Databac

Flaubert, Madame Bovary: En quoi ce portrait, parenthèse dans le roman de Flaubert, présente-t-il tous les enjeux du réalisme ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Flaubert, Madame Bovary: En quoi ce portrait, parenthèse dans le roman de Flaubert, présente-t-il tous les enjeux du réalisme ?. Ce document contient 1284 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Introduction Flaubert publie Madame Bovary , dont le sous-titre est Mœurs de province , en 1857.

Ce roman relate la vie d’Emma Bovary, dont le quotidien est empreint d’un ennui auquel elle tente d’échapper par des lectures romantiques.

Flaubert, avec ce roman, a quitté ses illusions romantiques pour rejoindre le courant du réalisme.

Notre extrait prend place dans la deuxième partie du roman, au chapitre 8 : il s’agit du portrait d’une vieille servante, Catherine- Nicaise-Élisabeth Leroux, décorée et primée, lors des comices agricoles pour " cinquante-quatre ans de Service dans la même ferme " . Problématique : En quoi ce portrait, parenthèse dans le roman de Flaubert, présente-t-il tous les enjeux du réalisme ? I) Un portrait réaliste Le portrait réaliste au XIXe siècle est un portrait complet qui combine trois caractéristiques essentielles : la description physique, la description psychologique o morale, la description sociale. 1)Le portrait physique La description physique de la servante a lieu essentiellement dans le premier quart du texte.

C’est le point de départ du portrait.

Ce point de départ peut se justifier par le contexte dans lequel apparaît cette scène : Rodolphe et Emma se trouvent au Comices Agricoles et le romancier décrit tout ce qu’ils voient.

Les caractéristiques physiques de la servante : - sa vieillesse : « petite vieille femme », visage « plissé de rides », les « articulations noueuses » de ses mains. - La description minutieuse de sa tenue, des pieds à la tête : « grosses galoches de bois », « grand tablier bleu », « visage maigre, entouré d’un béguin sans bordure », « camisole rouge » à montrer que la description physique suit le regard d’un spectateur qui assiste à la décoration ( l’ œil est d’abord attiré par les éléments les plus visibles et se focalise, peu à peu sur les détails) 2) Le portrait psychologique et moral La description physique de la vieille servante ouvre sur une description psychologique et morale.

à montrer que le physique même de la vieille femme fait état d’une fatigue morale et psychologique : « une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements » (étudier le verbe « ratatiner » évoquant à la fois une attitude physique et un état psychologique de dénuement) ; « Son visage maigre » à une rigidité psychologique : « Quelque chose d'une rigidité monacale relevait l'expression de sa figure.

Rien de triste ou d'attendri n'amollissait ce regard pâle.

» à un regard sans expression ( montrer l’attitude d’indifférence apparente de la vieille servante face à sa décoration) àl’utilisation de la restriction de champ avec l’intrusion de passages en focalisation interne permet d’approfondir le portrait psychologique de la vieille dame en révélant ses pensées : intérieurement effarouchée par les drapeaux, par les tambours, par les messieurs en habit noir et par la croix d'honneur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles