Databac

Richard Cobden

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Richard Cobden Ce document contient 296 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« Richard Cobden Richard Cobden est l'apôtre du libre-échange et contribue à l'abolition des lois protectionnistes en Grande-Bretagne.En 1838, il est l'un des sept membres fondateurs de l'Anti Corn Laws League, la ligue contre les lois protectionnistesmaintenant les céréales au plus haut prix.

Il organise une grande campagne qui devait aboutir, six ans plus tard, àl'abolition des lois protectionnistes par le ministère Peel.

Membre des Communes de 1841 à 1857, Cobden reste lechampion du libre-échangisme.

Il étend ses revendications au pain à bon marché, aux matières premières mieuxaccessibles et aux marchés plus étendus pour les industriels.

Il négocie avec Napoléon III le traité de commercefranco-anglais, qui constitue la première victoire du libre-échangisme en France. Fils d'un fermier du Sussex, Cobden partit à Manchester en 1852 pour y diriger une filature de coton.

C'est là qu'ilfonda, avec John Bright, ce qui allait devenir la “ Manchester School ” d'économie politique, école de pensée baséesur les doctrines libre-échangistes d'Adam Smith.

Le premier pas vers l'Utopie fut l'abolition des Corn-Laws : Cobdenet Bright dirigèrent conjointement l'Anti-Corn-Laws League qui allait assurer cette abolition en 1846.

Le second pasfut de persuader les autres pays d'abaisser leurs tarifs douaniers et Gobden négocia un traité de commerce avec laFrance en 1860 qui, d'une certaine manière concrétisait ce projet.

Ses efforts sur le plan de la paix connurent moinsde succès ; le libéralisme de Palmerston était très différent du sien, or c'était Palmerston qui contrôlait la politiqueétrangère.

Cobden obtint néanmoins de nombreux et tangibles résultats et, par les discours persuasifs qu'il fit auParlement et au dehors, de même que par les nombreux pamphlets et articles qu'il rédigea, il jeta les bases d'unradicalisme de la classe moyenne pour une ou même plusieurs générations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles