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RICHARD BURTON

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 RICHARD BURTON Période 1965-1978 NOTICE BIOGRAPHIQUE CLÉOPATRE constitue vraiment une charnière dans la vie de Richard Burton.

Désormais, ses démèlés conjugaux avec Elizabeth Taylor ne cesseront de défrayer la chronique et d'affermir sa réputation internationale d.

artiste arrogant et cabochard, véritable personni­ fication du «monstre sacré».

Les potins !t:s plus divers circulent sur les disputes, les ruptures et les réconciliations des «Burton» (ils se sont, entre autre, mariés deux fois), à tel point que l'on considère comme partiellement autobiographiques les duels oratoires auxquels ils se livrent dans QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF.

LA MEGÈRE APPRIVOISÉE, LES COMÉDIENS, BOOM OU DIVORCE (Richard Burton et Elizabeth Taylor ont tourné onze films ensemble).

Richard Burton continue par ailleurs d'affirmer son talent dans les rôles les plus divers.

Il domine de son humour sardonique et désabusé L'ESPION QUI VENAIT DU FROID que certains considèrent comme son meilleur rôle.

On se souvient de son personnage mémorable de prêtre défroqué dans LA NUIT DE L'IGUANE d'après Tennessee Williams.

Plus récemment, des compositions aussi disparates que le roi Henry VIII dans ANNE DES MILLE JOURS, un homosexuel vieillissant dans L'ESCALIER, Trotsky dans L'ASSASSINAT DE TROTSKY, le maréchal Tito dans SUTJ ESKA.

un officier de la Gestapo dans REPRÉSAILLES S.S.

et un psychiatre dans LQUUS, ont fait la preuve de l'étendue de ses possibilités : il a parfois sauvé certains films par sa seule présence.

FILMOGRAPHIE 1965 LE CHEVALIER DES SABLES (The Sandpiper, Vincente Minnelli).

I;..fdf_J o N 0 U I V EJY ..

!.lLL.J2 _i! f.B_DIQ.fThe Spy Who Came in from the Cold-Martin Ritt) @.

1966 QUI A PEUR Dt.

VIRGINIA WOOLF? (Who's Afraid of Virgillia Woolf?.

Mike Nichais).

1967 f,A M_EGÈRE APPRIVOISÉJj;, (The Taming of the Shrew, Franco Zejfï­ relli).

bES f;OMr'Dff;_tiJ.

•.

fThe Comedians, Peter G/enville).

DOCTOR FAUSTUS (Richard Bur­ ton, Neville Coghill).

1968 BOOM (Boom, Joseph Losey).

QUAND LES AIGLES ATTA­ QQFN'[ (WTiereEéïiïês--Dare;-'Brian G.

Hutton).

CANDY (Candy, Christian Mar­ quand).

1969 L'ESCALIER (The Staircase, Stanley Donen)©- 1970 ANNE DES MILLE JOURS (Ann of the Thousand Days, Charles Jar­ rott).

1971 LE CINQUIÈME COMMANDO (Raid on Rommel.

Henry Hathaway).

UNDER MILK WOOD (Andrew Sinclair).

SALAUD (Vil!ain, Michael Tuchncr).

1072 H4Ml\1ERSl\1!TH IS OUT (Peter Ustinov).

L'ASSASSINAT DL TROTSKY (The -Assâ:5sination of Trotsri:~·};jseph Laser).

BARBt.-BLEUE (B/eubeard, Edward Dmvtrvk).

DIVORCE (Divorce His, Divorce Hers, Waris Hu~sein).

1973 LE VOYAGE (1/ Viaggio, Vittorio De Sica).

REPRÉSAI LLLS S.S.

(Massacre m Rome, George Pan Cosma/os).

SUTJESKA (Stipe Delic).

1974 L'HOMME DU CLAN (The K/ans­ man, Terence Young).

1977 EQUUS (Equus, Sidney Lumet) @.

c;; L'EXORCISTE Il.

L'Hf.Rf.TIQUt.

~ ( Exorcist li The Heretic, John "' Boorman).

·~ 1978 LA GRANDE MENACE ~ (The Medusa Touch,-]ack Gold).

,,, LES OIES SAUVAGES (The Wild ~ geese, Andrew V.

McLaglen).

E 2 / 2. »

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