Databac

Richard Burdon, vicomte Haldane of Cloan1856-1928Haldane fut peut-être le plus grand ministre de la Guerre après Cardwell mais il parvint à ceposte par des voies détournées.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Richard Burdon, vicomte Haldane of Cloan1856-1928Haldane fut peut-être le plus grand ministre de la Guerre après Cardwell mais il parvint à ceposte par des voies détournées. Ce document contient 150 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Richard Burdon, vicomte Haldane of Cloan 1856-1928 Haldane fut peut-être le plus grand ministre de la Guerre après Cardwell mais il parvint à ce poste par des voies détournées.

Juriste et philosophe hégélien, il ne se fit guère remarquer à la Chambre des communes avant le déclenchement de la guerre des Boers, quand il se joignit à l'aile impérialiste du parti libéral.

On s'attendait en 1905 à le voir devenir ministre de la Justice mais il prit à la place le portefeuille de la Guerre ; il y créa l'État-Major général de l'Empire calqué sur le modèle allemand, et se démena pour former une armée plus forte, face à l'opposition acharnée des pacifistes de son propre parti.

Pendant la Première Guerre mondiale, il fut justement diffamé comme ayant des sympathies “ pro-allemandes ”.

Il fut plus tard attiré vers le Labour Party et fut membre de son premier gouvernement en 1924.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles