RICHARD BERRY
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 RICHARD BERRY
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Né à Paris, le 31juillet1950.
Autodidacte.
Son
attirance pour les métiers artistiques remonte à
son enfance.
Il voyait en eux une porte d'accès à
la liberté et une possibilité de communication qui le guérirait de sa timidité : "Je voulais toucher les gens, dit-il, les faire rire ou pleurer.
Petit à petit,
les choses ont pris forme, j'ai pris conscience que
la notion de divertissement existait, que c'était une façon de faire du bien aux gens.
» (in CINÉMA 83 n° 294).
Vers l'âge de seize ans, il rencontre un ami de sa sœur, comédien dans une troupe d'amateurs, et commence à jouer les grands classiques qu'il lit dans leur intégralité :
Racine, Corneille, Molière, Beaumarchais ...
Refusé
une première fois au Conservatoire, il suit
des cours dans une école privée et réussit l'exa men d'entrée au Conservatoire en 1969.
Ses pro fesseurs sont Jean-Laurent Cochet et Antoine
Vitez.
Il obtient un premier prix à sa sortie en
1972.
Richard Berry entre ensuite à la Comédie
Française.
il y restera sept ans.
Il joue Figaro dans le "Barbier de Séville », mis en scène par Michel Etchevery, Dubois dans «Les Fausses
Confidences ", l'attaché dans« Maître Ventila et
son valet Matti »et" Les Fourberies de Scapin »
(Jacques Échantillon), " Andromaque » (Jean Paul Roussillon), Lorenzaccio,, (Franco Zeffi
relli), « Dave au bord de la mer» (Antoine
Vitez) ...
Aujourd'hui, les mots de Richard Berry
ne sont pas tendres lorsqu'il parle de la Comédie
Française : " Tout y est décadent, dépassé, tant sur le plan des statuts que des principes.
,, (in "Télérama,, du 24 nov.
1981).
Désireux d'aborder une technique plus
moderne et un langage de son temps, Richard
Berry s'oriente ensuite vers
le cinéma.
Son pre
mier grand rôle lui est offert par Eli Chouraqui
dans MON PREMIER AMOUR qui est un pre
mier film.
Richard Berry continuera de jouer dans des premières œuvres avec notamment L'HOMME FRAGILE de Claire Clouzot, en 1981, date importante où on le voit dans deux
autres films: PUTAIN D'HISTOIRE D'AMOUR (seconde réalisation de Gilles Béhat) et UN ASSASSIN QUI PASSE qui le fait comparer à
Al Pacino et Robert De Niro.
En 1982, il joue des
rôles très diversifiés dans des films d'audience et
de factures opposées.
LE GRAND PARDON et LA BALANCE (deux gros succès), un film d'au teur au budget modeste, LE CRIME D'AMOUR, dans lequel il interprète le rôle d'un homosexuel
(second rôle), et la comédie musicale de Jacques Demy UNE CHAMBRE EN VILLE.
Ses projets pour 1984 laissent deviner la même volonté de
surprendre.
"J'essaie, dit-il, autant que possible
d'alterner les genres et les risques.
Je ne tiens pas
très grand compte sincèrement du côté commer cial, s'il est l'unique aspect...
Les regrets que j'ai eus concernent non les films que j'ai faits, et que
je revendique tous, mais ceux que j'ai refusés et
qui se sont révélés être passionnants, quelques
fois meilleurs que ceux pour lesquels je les avais
délaissés.
Certains films m'ont " retardé».
La crédibilité d'un acteur (il faut s'en souvenir) est
très proportionnelle aux nombres d'entrées qu'il
fait ,, (in " Cinéma 83 '" n° 294).
A la télévision, on a vu Richard Berry dans " Le cœur en
écharpe » (Philippe Viard, 1979), " La dernière
nuit de Marie» (Didier Decoin, 1980)," Un petit Paradis,, (Michel Wyn, 1981) et en 1982« Fausse
note » de Peter Kassowitz et " La Dame de
cœur » de Jean Sagols.
Par ailleurs, Richard Berry prépare ,un 33 tours avec Nicole Croisille et Catherine Lara.
FILMOGRAPHIE
1974 LA GIFLE (Claude Pinoteau).
1978 MON '7'REMIER AMOUR (Eli Chouraqui).
1979 VIVE LA MAR!ÉE (c.m.
Patricia Noia).
1980 PREMIER VOYAGE (Nadine Trintignant).
1981 UN ASSASSIN QUI PASSE (Michel Viane y).
L'HOMME FRAGILE (Cl, Clouzot), @ PUTAIN D'HISTOIRE D'AMOUR (Gilles Béhat).
1982
1983
1984 LE GRAND PARDON (Alexandre
Arcady), ® LE CRIME D'AMOUR (Guy Gilles), "'
UNE CHAMBRE EN VILLE (Jacques i1J Demy),
"' ô _J LA BALANCE (Bob Swaim).
ÏEÏEUNE MARIÉ (Bernard Stara), LA TRACE (Bernard Favre), ~ LE GRAND CARNAVAL (Alexandre ~ Arcady).
(f:) E L'ADDITION (Denis Amar).@
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)
- Richard Steele
- PIERRE RICHARD
- RICHARD BROOKS
- Richard Nixon