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Riccardo Bacchelli

Publié le 09/12/2021

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Riccardo Bacchelli 1891-1985 Né à Bologne, mort à Monza. Essayiste, romancier, historien, auteur de biographies, membre de l'Académie d'Italie, de l'Académie dei Lincei ; c'est un écrivain nourri d'humanisme. Il doit sa célébrité à son roman : Il mulino del Po, 3 vol. (1938-1940). On trouve dans sa bibliographie de nombreuses oeuvres intéressantes couronnées de succès : Lo sa il tonno (1923), délicieuse fable inspirée par la vie marine ; Il diavolo a Pontelungo (1927), récit mouvementé, représentation en haut relief de l'échec total d'une tentative révolutionnaire ; I tre schiavi di Giulio Cesare (1958) ; Non ti chiamero più padre (1962), récit romancé de la vie de François d'Assise ; Rossini (1941), monographie biographique et critique sur le célèbre musicien. La plupart des oeuvres de Bacchelli sont des romans historiques. "Il fut un temps, a-t-il dit, où je concevais la fonction et la mission de la poésie dans l'histoire comme un secours, comme une intégration, afin de révéler, de mettre en valeur, l'élément humain sacrifié, puisqu'il n'est pas permis à l'historiographe de s'attarder ou de s'arrêter pour le cueillir et le représenter. Et j'assignais au roman historique la fonction, noble et charitable par excellence, de narrer le sort des vaincus, des exclus, des figures mineures." Puisqu'il advient aux historiens (aux historiens positivistes en particulier) de réduire l'histoire à une "série de faits lisses, simples et platement scientifiques", la tâche du romancier consiste donc à rendre son intégralité à la matière, en y replaçant la psychologie et les moeurs de personnages mineurs qui en sont les protagonistes véritables.

« Riccardo Bacchelli1891-1985 Né à Bologne, mort à Monza.

Essayiste, romancier, historien, auteur de biographies, membre de l'Académie d'Italie,de l'Académie dei Lincei ; c'est un écrivain nourri d'humanisme.

Il doit sa célébrité à son roman : Il mulino del Po, 3vol.

(1938-1940).

On trouve dans sa bibliographie de nombreuses oeuvres intéressantes couronnées de succès : Losa il tonno (1923), délicieuse fable inspirée par la vie marine ; Il diavolo a Pontelungo (1927), récit mouvementé,représentation en haut relief de l'échec total d'une tentative révolutionnaire ; I tre schiavi di Giulio Cesare (1958) ;Non ti chiamero più padre (1962), récit romancé de la vie de François d'Assise ; Rossini (1941), monographiebiographique et critique sur le célèbre musicien.

La plupart des oeuvres de Bacchelli sont des romans historiques.

"Ilfut un temps, a-t-il dit, où je concevais la fonction et la mission de la poésie dans l'histoire comme un secours,comme une intégration, afin de révéler, de mettre en valeur, l'élément humain sacrifié, puisqu'il n'est pas permis àl'historiographe de s'attarder ou de s'arrêter pour le cueillir et le représenter.

Et j'assignais au roman historique lafonction, noble et charitable par excellence, de narrer le sort des vaincus, des exclus, des figures mineures."Puisqu'il advient aux historiens (aux historiens positivistes en particulier) de réduire l'histoire à une "série de faitslisses, simples et platement scientifiques", la tâche du romancier consiste donc à rendre son intégralité à la matière,en y replaçant la psychologie et les moeurs de personnages mineurs qui en sont les protagonistes véritables.

("Lespersonnages et les événements les mieux adaptés au roman historique sont par excellence les personnages et lesévénements mineurs, les héros isolés, les demi-héros d'occasion.") Pour que l'histoire retrouve une signification dansses détails mêmes, aux yeux de l'homme de notre temps — qui en est le juge et non pas le protagoniste — ilconvient qu'elle montre, par le truchement du roman, que le contraste reste encore actuel, puisqu'il n'est pas résoluentre les lois du destin général et celles de la morale des individus.

("Pour chacun de nous, l'histoire la plus vraie estcelle qui nous est réservée.") Par exemple, dans la narration des vicissitudes de la famille Scacerni (Il mulino del Po),Bacchelli étudie le processus selon lequel, à travers des événements historiques, la nature de l'homme (soncaractère et son tempérament) devient raison (moeurs et morale), puis la raison redevient nature, à la suite destransformations subies par la psychologie quand elle se heurte à la réalité, dans les malheurs des serviteurs romainsZalda, Segomo, Lemula (I tre schiavi di Giulio Cesare), il a personnifié le contraste entre la conscience des individuset les réalités machiavéliques de la politique ; dans Non ti chiamero più padre, il oppose la "lumière de la raison et dubon sens" de Pietro Bernardone à la force mystique, à l'élan surnaturel de François d'Assise, les lois de l'humain àcelles du divin, l'intelligence à la grâce.

Bref, Bacchelli mise sur le "roman historique" plutôt que sur "l'histoireromancée", rejette toute description qui ne serait que des gloses, des commentaires, ou des commémorations — etpar conséquent serait purement rhétorique — de faits scientifiquement enregistrés.

Pourtant, cette réalité historiquene cesse de fournir le corps et la matière de ses récits : le destin de la famille Scacerni (Il mulino del Po) suit lacourbe d'un siècle, de 1812 à 1918, et reflète les problèmes économiques, sociaux et politiques d'une Italie en trainde devenir État et Nation ; Zalda, Segomo et Lemula, les Tre schiavi di Giulio Cesare sont conçus en qualité deprotagonistes de la crise politique qui éclata après la mort de Jules César et qui se termina par un compromis entreles "césariens" et les républicains Michel Bakounine, animateur de la révolution anarchique, est le personnage centraldu Diavolo a Pontelungo, qui raconte la gestation, puis l'échec, des mouvements insurrectionnels de Bologne le 7 etle 8 août 1874.

Cependant, Bacchelli représente cette réalité historique avec une sensibilité toute moderne, et ilgarde le souci constant de vérifier si elle répond et comment elle répond aux exigences de l'homme de nos jours.. »

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