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revue.

Publié le 08/12/2021

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revue. n.f. (de l'anglais review, « compte rendu critique »). LITTÉRATURE : publication
périodique collective. Volontiers mondaine à l'origine (la Gazette créée par Théophraste
Renaudot en 1631), la revue, moyen de communication au sein de la République des lettres,
devint peu à peu le véhicule d'informations aussi bien scientifiques (le Journal des savants,
1665) que littéraires. Au XVIIIe siècle, elle s'orienta plus nettement vers ce dernier domaine
(la Nouvelle République des lettres, fondée par Pierre Bayle en 1864 ; le Spectateur français,
de Marivaux, 1722-1723) et tendit à se politiser, plus ou moins ouvertement (le Journal de
Trévoux, fondé en 1701, virulente critique des jésuites contre l'Encyclopédie). Si l'activité
proprement littéraire marqua le pas sous la Révolution et l'Empire, la Restauration connut une
véritable efflorescence de revues de qualité : les premières revues romantiques, telles que le
Conservateur littéraire des frères Hugo (1819-1821), furent relayées par la Revue des Deux
Mondes (fondée en 1829 et encore publiée de nos jours), à laquelle la Revue de Paris - qui
publia Madame Bovary en 1857 - tenta de faire concurrence. Dans la seconde moitié du
siècle, les revues se spécialisèrent selon les mouvements littéraires (le Réalisme ; le
Symboliste ; le Mercure de France, fondé en 1890, publiait alors Mallarmé).

Le laboratoire des idées.
Mais c'est au XXe siècle que s'est déchaînée la « passion revuiste » (Olivier Corpet) qui
justifie la définition que donna Paul Valéry de la revue, « véritable laboratoire pour les
lettres ». Dans la mouvance surréaliste, des revues comme Nord-Sud de Pierre Reverdy
(1917-1918), la Révolution surréaliste (1924-1929), puis Minotaure ( 1933-1938) ont
traduit ce besoin d'innovation collective. C'est la NRF (fondée en 1909 par le groupe
d'André Gide) qui domina en France l'entre-deux-guerres littéraire. La guerre venue, les
revues choisirent leur camp : collaboration (la Nouvelle Revue française, qui parut sous la
direction de Drieu la Rochelle entre 1941 et 1943, fut interdite en 1945 et ne fut à
nouveau publiée qu'en 1953, sur de nouvelles bases) ou résistance (Combat, fondé en
1941 et dont Albert Camus assura la direction de 1943 à 1947). Au coeur des débats
idéologiques de l'immédiat après-guerre, les Temps modernes, revue fondée par Sartre en
1945, fut la tribune privilégiée des philosophes (Merleau-Ponty, Raymond Aron). Nombre
de revues apparues dans les années soixante se sont écartées de tout engagement
politique pour se définir comme lieu d'expérimentation littéraire (Tel Quel, fondé par
Philippe Sollers en 1960) ou tribune de la « nouvelle critique » (Communications, Poétique,
1970). Aujourd'hui, notamment menacée par la grande presse, la revue apparaît plus que
jamais comme un instrument fragile. Mais elle demeure un outil de réflexion essentiel, le
lieu des avant-gardes souvent, des échanges linguistiques (la Lettre internationale), ou
l'expression d'une identité (Tropiques, revue fondée par Aimé Césaire, 1941-1945 ;
Présence africaine, fondée en 1947).
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Reverdy Pierre
Les livres
expressionnisme - Der Sturm, page 1850, volume 4
expressionnisme - Die Aktion, page 1850, volume 4
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