Databac

revenus

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : revenus Ce document contient 502 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« « Emploi précaire » désigne un emploi qui présente trop peu de garanties d’obtenir ou conserver dans un avenir proche un niveau de vie « acceptable », et qui engendre un profond sentiment d'incertitude sur l'avenir, un sentiment de précarité.

.. Un contrat à durée déterminée (ou CDD) est un contrat de travail par lequel un employeur (société, entreprise.

..) recrute un salarié pour une durée limitée.

Un tel contrat n'est possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi.

Ainsi, le recours au CDD concerne : le remplacement d'un salarié absent ou provisoirement à temps partiel (congé parental d'éducation...) ou encore le remplacement d'un salarié n'ayant pas encore pris ses fonctions.

Il peut également être utilisé en cas d'accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise, de travaux saisonniers ou encore d'emplois aidés dans le cadre des mesures en faveur de l'emploi. Il est établi obligatoirement par écrit et peut être « à terme précis » (le contrat fixe une date de fin et donc une durée) ou à terme imprécis dans certaines circonstances (par exemple, en cas de remplacement pour congé maladie ou maternité d'un employé), et doit prévoir dans ce cas une durée minimale.

Il prend fin à la date fixée au départ ou, en l'absence de terme précis, lorsque se réalise l'objet pour lequel il a été conclu (retour du salarié remplacé...).

La durée totale maximale du CDD à terme précis (renouvelé éventuellement une fois) est en règle générale de 18 mois (voire 24 mois dans certains cas) et elle varie selon la nature du recours. 2) La forte progression de l’activité féminine ne signifie pas que toutes les femmes occupent un emploi.

Nombreuses sont celles qui réduisent leur temps de travail voir même le cesse complètement suite à une ou plusieurs naissances. 3) Le taux d’activité féminin est plus faible que le taux d’activité masculin car celui des femmes est lié à la maternité.

30% des femmes modifient leur temps de travail au 1 er enfant, 46% au 2eme enfant 56% des mères ont subi un changement professionnel.

Les femmes occupent plus de temps partiel pour pouvoir allié travail et éducation des enfants.

Pour les hommes, le rang de naissance a peu d’impact sur la situation professionnelle. 4) Les femmes s’éloignent du marché du travail tout d’abord en fonction du nombre d’enfants.

En règle général et sauf exception, les femmes prennent à partir du 2eme enfant un congé parental d’éducation et mettent entre parenthèse leur carrière au profit de l’éducation.

Les femmes s’adaptent aux contraintes liées à l’arrivée d’un deuxième voir d’un troisième enfant alors que les hommes gardent une trajectoire professionnelle presque intacte. 5) L’attitude des femmes peut expliquer un taux de chômage plus élevé que chez les hommes car en prenant des congés parentaux d’éducation ou des temps partiels, elles limitent les entreprises ou patrons.

Il va de soit qu’un patron privilégiera un homme qu’une femme pour ne pas avoir à subir les contraintes telles que : La maternité ; les congés enfants malades ; ou le tiers temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles