Databac

Réunion (2004-2005): Toujours le chômage

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Réunion (2004-2005): Toujours le chômage. Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Réunion (2004-2005): Toujours le chômage La barre symbolique des 100 000 chômeurs a été dépassée en 2004 dans ce département français d’outre-mer (DOM) (33,5 % de chômage en 2004 contre 32,9 % en 2003).

Pourtant, le secteur privé local crée des emplois, mais en nombre insuffisant pour absorber plus du tiers de la population active.

La stagnation des embauches dans le secteur public et l’arrêt de certains types de contrats d’emploi partiellement financés par des aides étatiques ont aggravé la situation.

Début 2005, la compagnie aérienne régionale Air Bourbon a fait faillite.

Enfin, l’homme d’affaires réunionnais Jacques de Chateauvieux a réorienté ses avoirs dans l’île, début 2005, en se lançant dans un vaste programme immobilier. Au plan politique, le référendum sur le projet de Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005 a fait apparaître les mêmes clivages qu’en métropole, le Parti communiste réunionnais (PCR) appelant à voter pour le « non », qui l'a emporté dans l'île (59,9%).

En revanche, c’est le socialiste Éric Magamootoo, vice-président de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) qui a été élu, en décembre 2004, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion (CCIR) au grand dam de la section locale du Medef (Mouvement des entreprises de France) et du président du conseil régional, le communiste Paul Vergès. Le rôle diplomatique de la Réunion dans le sud-ouest de l’océan Indien s'est confirmé avec la visite officielle dans l’île, à la mi-avril 2005, du président malgache Marc Ravalomanana.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles