Databac

Réunion (1984-1985)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Réunion (1984-1985). Ce document contient 841 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Réunion (1984-1985) L'île de la Réunion, colonie française depuis 1642, est devenue en 1946 un département français.

Au milieu des années quatre-vingt, elle vit à l'heure de la coopération régionale.

L'arrivée de la gauche française au gouvernement et la loi de décentralisation ont contribué à désenclaver l'île.

Le conseil régional peut traiter avec les collectivités frontalières et donner son avis sur les projets français de coopération.

Les contacts se sont développés avec Maurice et Madagascar, mais ils sont partis de fort bas: des échanges minimes (2,4% du commerce de la Réunion) et qui souffrent d'un contexte institutionnel (CEE et accords de Lomé avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique - ACP) peu favorable.

Ne bénéficiant de garanties d'écoulement que pour le sucre et le tabac, l'île a dû accorder la préférence communautaire et laisser librement entrer les produits des ACP.

Par ailleurs, comment concurrencer en Europe la zone franche de Maurice? En 1985, la question se posait d'un régime spécial pour La Réunion, sans lequel la coopération régionale risquait de se réduire à des échanges culturels et scientifiques, alors qu'il lui fallait créer des emplois industriels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles