Résumé de cours du chapitre image et couleurs de première spé
Publié le 28/06/2025
Extrait du document
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1ere – A RETENIR
chap Images et couleurs
I) Image formée par une lentille
On distingue deux types de lentilles, celles à bords
minces et celles à bords épais.
Les premières sont
convergentes, les secondes sont divergentes.
Différents types de lentilles et leur symbole
Centre optique
On appelle centre optique de la lentille, noté O, le point de l’axe optique de la lentille par
lequel passe le rayon et qui n’est pas dévié.
Foyers
Une lentille convergente comporte deux foyers
•Tout rayon incident passant par F émerge parallèle à l’axe optique.
Ce foyer a donc son image à l’infini ;
•Tout rayon incident parallèle à l’axe optique émerge en passant par F’.
Ce foyer est donc l’image d’un objet à
l’infini ;
•Ces foyers sont symétriques par rapport au centre optique de la lentille.
Relations mathématiques
La distance entre O et F’ est caractéristique de chaque lentille.
c’est la distance focale notée f’.
Elle s’exprime en mètre
L’inverse de la distance focale est appelée a vergence notée V et elle s’exprime en dioptrie δ.
1
V= ’ Les foyers F et F’ se situent sur l’axe optique de la lentille et sont symétriques par rapport au centre optique
f
Ces relations ne sont pas à connaître mais à savoir utiliser.
Interprétation du grandissement
Une image est réelle lorsqu'elle peut se former sur un support, γ0, l'image ne
peut pas se former sur un support.
II) Vision des couleurs
La synthèse additive et la couleur perçue
La synthèse soustractive et la couleur des objets
1ere – chap Images et couleurs
Ce que je dois savoir et savoir faire
mon évaluation
Exploiter les relations de conjugaison d’une lentille mince convergente et de grandissement d’une
image.
Connaître : images réelle, virtuelle, droite, renversée.
Act exp.
Tester la relation de conjugaison d’une lentille mince convergente, estimer sa distance focale
Act exp.
Réaliser une mise au point en modifiant soit la distance focale d’une lentille soit la géométrie
du montage optique.
Choisir le modèle de la synthèse additive ou soustractive selon la situation à interpréter.
Interpréter....
»
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