Databac

RESPONSABILITE MEDICALE (2)Prise en charge du patient au moment de la surveillanceIl y a quelques procès en matière de diagnostic.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RESPONSABILITE MEDICALE (2)Prise en charge du patient au moment de la surveillanceIl y a quelques procès en matière de diagnostic. Ce document contient 309 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« RESPONSABILITE MEDICALE (2) Prise en charge du patient au moment de la surveillanceIl y a quelques procs en matire de diagnostic.

Des patients vont entamer un procs en responsabilitŽ. Il y a des cas o il est interdit de se tromper de diagnostic: grossesse extra-utŽrine, mŽningites et torsion aigu‘ du testicule. III.

LES PARADES. A.

LÕassurance. SÕil sÕagit dÕun Žtablissement public de santŽ, le praticien est assurŽ par lÕh™pital lui-mme.

En revanche, sÕil sÕagit dÕun exercice libŽral, il faut souscrire une assurance spŽcifique en responsabilitŽ civile professionnelle.

Il ne faut pas nÕimporte quelle assurance.

Il faut lire des contrats. On doit prendre garde, ˆ cause du montant des sommes assurŽes.

Il est Žvident que si un mŽdecin entra”ne un dommage ˆ une personne qui devient paraplŽgique, les sommes sont Žnormes (jusque plusieurs millions de francs).

Il ne faut pas de butoir, pas de plafond, en matire de rŽparation.

Le dŽlai de prescription LorsquÕun mŽdecin part en retraite, il arrte de payer son assurance en responsabilitŽ civile professionnelle.

Certaines assurances arrtent de le couvrir ˆ partir de cette date.

LÕassurance doit couvrir le dŽlai de prescription.

Il peut tre long (30 ans).

Il faut donc faire attention au choix de lÕassurance.

LÕassurance indemnisera au civil.

Au pŽnal, sÕil y a une amende, cÕest Žvidemment le mŽdecin qui la payera.

LÕassurance peut Žgalement aider le mŽdecin en lui procurant lÕaide dÕun avocat spŽcialisŽ en droit mŽdical.

Les procs en responsabilitŽ sont souvent longs et pŽnibles pour le mŽdecin.

B.

La formation mŽdicale continue. Les connaissances mŽdicales non recyclŽes, non entretenues, sont assurŽes pendant une dizaine dÕannŽes.

La formation mŽdicale continue est une obligation morale de tout temps.

Depuis les ordonnances de JuppŽ de 1996, cette formation est devenue une obligation lŽgale. Tous les ans, des structures sont mises en place pour dispenser un certain nombre dÕheures dÕenseignement universitaire.1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles