Databac

Requin-taureau

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Requin-taureau Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Requin-taureau Ses embryons s'entre-dévorent avant de naître.Le requin-taureau, également appelé requin-sable, est assez largement distribué dans l'océan Atlantique, enMéditerranée et jusque dans la mer Noire.

Il est rare dans l'Adriatique, où on l'observe cependant chaque année.

Lerequin-taureau est assez bien connu, car il a pour habitude de fréquenter les eaux côtières peu profondes, sur fondsde sable, ce qui naturellement le fait s'approcher des plages.Ce n'est pas un requin particulièrement dangereux pour l'homme, mais des cas de morsures graves ont été signalés,aussi est-il prudent de quitter l'eau lorsqu'un tel prédateur carnivore rôde dans les parages.Le requin-taureau, de même que le requin féroce Odontaspis ferox, qui lui aussi se rencontre en Méditerranée, a lanageoire caudale très développée et prolongée dans sa moitié supérieure.Son aileron dorsal est peu échancré, et sa couleur grise parsemée de petites taches foncées permet uneidentification facile.

Ce requin est agressif et mord tout ce qui bouge à sa portée.

Il est, comme tous les autresrequins, dépourvu de vessie natatoire, mais il a la faculté d'avaler de l'air et d'en remplir son estomac, ce qui luiassure une certaine flottaison, l'estomac devenant un organe hydrostatique.La nourriture principale du requin-taureau est constituée par des poissons, mais il engloutit aussi des céphalopodes.C'est un requin vivipare.

Les embryons se développent et absorbent entièrement leur sac vitellin avant de naîtreparfaitement formés et aptes à nager et à se nourrir.

On a pu observer que les embryons les plus développés semettent à dévorer leurs frères et sœurs encore quelque peu retardés. Vivipare (incubant)Maturité sexuelle de la femelle:lorsqu'elle atteint une longueur de 2 mLongueur: jusqu'à 3,20 mPoids: jusqu'à 170 kgEmbranchement: VertébrésClasse: ChondrichthyensOrdre: PleurotrèmesFamille: OdontaspidésGenre et espèce:Odontaspis taurus (requin-taureau ou requin-sable). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles