Databac

Requin obèseIl est très populaire en Polynésie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Requin obèseIl est très populaire en Polynésie. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Requin obèse Il est très populaire en Polynésie Le requin obèse, que les Tahitiens appellent «mao mamaru», est l'un des requins les plus abondants dans les parages de la Polynésie.

Chacun le connaît mais on ne le craint guère, car c'est un habitant placide et pacifique des eaux côtières, où il vit à faible profondeur.

Ainsi que tous les requins, il est obligé de nager sans arrêt, faute de quoi il coule, ne possédant pas de vessie natatoire.

Comme son nom l'indique, il est assez ventru et a une silhouette plutôt ramassée.

On le connaît aussi sous l'appellation de requin à ailerons blancs, en raison des extrémités blanches de ses nageoires et de sa queue.

Ce requin est fort nonchalant dans son comportement et ne fait preuve d'aucune agressivité envers l'homme.

Il chasse rarement en pleine eau mais se nourrit de poissons de Ovovivipare Longueur adu~e: 1.20 à 1,70 m 1 Embranchement: Classe: Ordre: récifs, qu'il capture en longeant les falaises et les roches coralliennes submergées.

C'est un grand amateur de poissons-perroquets, qu'il vient capturer jusque dans les flaques laissées par la marée basse.

Le requin obèse se repose sur le fond et il choisit pour gîte habituel quelque caverne ou trou de roche, où il se sent tranquille.

Comme tous les requins, il est entouré de rémoras qui se servent de lui comme moyen commode de transport.

La biologie de ce requin est encore mal connue, bien que l'espèce ait été décrite en 1835 déjà, d'après un spéci­ men pêché dans la mer Rouge.

Les pêcheurs de certains archipels polyné­ siens chassent le requin obèse et vendent ses ailerons au marché.

On utilise parfois sa peau très rugueuse en guise de papier de verre.

Développement et biologie inconnus Famille: Genre et espèce: Vertébrés Chondrichthyens Pleurotrèmes Triakidés Triaenodon obesus (requin obèse) ' 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles