Databac

Requin- marteauOn ignore pourquoi il a la tête élargie en marteau.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Requin- marteauOn ignore pourquoi il a la tête élargie en marteau. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Requin- marteau On ignore pourquoi il a la tête élargie en marteau Le requin-marteau est sans doute l'un des membres les plus curieux et les plus aberrants du groupe des grands carnassiers marins.

Les spécialistes se demandent encore le pourquoi de cette tête singulièrement élargie et pla­ te, et de l'usage qui en est fait; d'autant plus que les yeux sont aux extrémités des excroissances.

Ce requin habite les mers chaudes où il hante les eaux pro­ fondes.

Il y a une impérieuse raison à cela, car pour se nourrir, le requin­ marteau rase le fond de la mer et y capture des crabes et d'autres crusta­ cés; sans doute mange-t-il aussi des poissons et d'autres animaux benthi­ ques.

La biologie et le mode de vie de ce requin sont encore inconnus; il est assez difficile de capturer cet animal et son observation est plus que problé­ matique dans les ténèbres de son milieu naturel.

On a observé des rassemblements comptant des centaines, sinon des mil­ liers, de requins-marteaux immatures et jeunes, dans les hauts-fonds de la mer des Antilles et sur la côte de la Floride.

On ne sait pas à quoi peuvent correspondre ces attroupements; sont­ ils temporaires ou avec un caractère migratoire? Hormis le fait qu'il est vivipare, on ne sait rien de la repro­ duction du requin-marteau.

Les femelles semblent particulièrement prolifiques, ce qui doit impliquer une mortalité juvénile assez considérable.

On ne sait pas si ce requin a des enne­ mis naturels.

Il n'hésite pas à dévorer des raies venimeuses, dont on a retrouvé de nombreux dards implan­ tés dans les chairs.

Le requin-marteau ne représente pas un danger pour l'homme, mais on a cependant eu con­ naissance de quelques cas d'attaques.

Vivipare 1 Longueur adulte: jusqu'à 4 m 1 Développement inconnu Nombre de petits: 30 à 40 Largeur de la tête: jusqu'à 80 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Chondrichthyens Pleurotrèmes Sphyrnidés Sphyrna zygaena (requin-marteau) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles