Databac

Requin blanc

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Requin blanc Ce document contient 1782 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Requin blanc Un redoutable mangeur d'hommes.Le requin blanc est un très grand poisson au corps massif.

Ce qui le caractérise surtout, c'est sa gueule terrifiante,garnie de nombreuses dents triangulaires, disposées en plusieurs rangées et acérées comme des lames de rasoir.Chez les plus grands individus les dents peuvent atteindre 8 cm de haut.

Il est aisé d'imaginer avec quelle facilité cemonstre des océans peut découper une proie.Contrairement à ce que l'on serait en droit de penser, le requin blanc reste encore un inconnu et on ne saitpratiquement rien de son mode de vie, ni de sa reproduction.

On sait qu'il hante toutes les mers du globe et qu'il estpossible de le rencontrer en surface comme à plus de 1000 m de profondeur.

Sa forme suggère qu'il est capable denager très vite, mais lesquelques captures effectuées au harpon n'ont encore rien démontré de semblable.

Il est certain que le requin blancn'est pas aussi rapide que son cousin le mako.

Il passe pour avoir un tempérament indécis.

Plusieurs plongeursaffirment même que ce requin est placide et qu'il se montrerait plutôt prudent et craintif envers l'homme.

On penseque le requin blanc est moins dangereux que le mako, qui attaque délibérément de petites embarcations.L'une des particularités du requin blanc est sa propension à s'attaquer à tout ce qui de près ou de loin pourraitressembler à de la nourriture.

Il dévore absolument tout et bien des estomacs de requins blancs se sont révélés êtrede véritables poubelles.

On y a trouvé des boîtes de conserve et mille autres objets métalliques. Probablement vivipareBiologie encore très imparfaitement connueLongueur: jusqu'à 7,50 m (parfois même plus de 10m)Famille: IsuridésEmbranchement: VertébrésClasse: ChondrichthyensOrdre: PleurotrèmesGenre et espèce: Carcharodon carcharias (grand requin blanc ou requin mangeur d'hommes). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles