Databac

République dominicaine (1983-1984)

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : République dominicaine (1983-1984). Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« République dominicaine (1983-1984) La République dominicaine occupe la partie orientale de l'île de Saint-Domingue. Colonie espagnole, elle a accédé à l'indépendance en 1865 avant de tomber sous la férule du dictateur Trujillo durant trente et un ans (1930-1961).

L'armée américaine est intervenue en 1965 pour briser un mouvement populaire et installer au pouvoir le régime autoritaire de Joaquin Balaguer (1966-1978). Depuis cette date, le retour à la démocratie représentative a bénéficié aux candidats du Parti révolutionnaire dominicain (PRD), de tendance social-démocrate.

Le président Antonio Guzman a su restaurer les libertés politiques mais n'a pu mettre un terme à la corruption et aux scandales financiers.

Le 4 juillet 1982, peu avant le terme de son mandat, Antonio Guzman se suicidait.

Dès son entrée en fonction, son successeur, Jorge Blanco, annonçait la mise en oeuvre d'une politique d'austérité rendue nécessaire par la crise du modèle de développement.

La chute du cours du sucre (qui représente encore avec ses dérivés plus de 50% des recettes d'exportation), et la stagnation du secteur minier (bauxite, ferro-nickel, or et argent) ont également contraint le régime a renégocier sa dette extérieure (2,4 milliards de dollars en 1983) et à faire appel au FMI L'opération "vérité des prix", chère aux experts du Fonds, a entraîné des augmentations de près de 200% du prix des produits de première nécessité (lait, pain, huile de soja) et des médicaments, exacerbé le mécontentement populaire, et provoqué la plus grave explosion de violence depuis 1965.

Les sanglantes émeutes des 24 et 25 avril 1984 se sont soldées par la mort de plusieurs dizaines de personnes: 54 selon le bilan officiel, 200 selon le comité des droits de l'homme de ce pays.

Le Président Jorge Blanco s'efforce malgré le climat social tendu de poursuivre son oeuvre de redressement économique sans mettre en péril la démocratie. Dans cette conjoncture de crise, les conditions de vie infra-humaines des 20 000 "braceros" haïtiens embauchés chaque année pour la récolte de canne à sucre n'ont guère été améliorées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles