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Repérer les grandes voies de communicationen France2ObjectifsDécouvrirDes réseaux en « étoile »o Question a.

Publié le 23/05/2020

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« 1 / 2 Découvrir Des réseaux en « étoile » •Question a.

Les deux cartes mettent en évidence un réseau en étoile qui favo- rise les liaisons entre Paris et les villes de province, héritage du schéma des routes royales.

Expliciter l’expression réseau de communication (ensemble des voies de communication et de leurs liaisons les unes avec les autres). La polarisation est encore plus nette pour le réseau TGV (les seules lignes qui ne partent pas de Paris desservent les stations de sports d’hiver à partir de Lyon). •Question b.

Élément de corrigé : C’est le sud-ouest du Massif central. •Questions c et d.

Ces questions soulignent la quasi-obligation de passer par Paris pour se rendre transversalement d’une ville à l’autre. Aller plus loin •Exercice 1.

Commencer par interroger les élèves : Tous les transports ont-ils le même usage ?Faire établir la distinction entre transport de passagers (voitures, cars, TGV) et transport de marchandises (camions, avions, bateaux, etc.). Éléments de corrigé : La navigation (bateaux), la route (camions) et le chemin de fer (trains de marchandises). •Exercice 2.

Faire observer le tableau à double entrée.

Interroger les élèves sur les différentes données (Quel est le mode de transport prédominant ? Quel est le moins utilisé ?)en précisant chaque fois la période observée.

Insister ensuite sur l’idée de progression (Quel mode de transport est en croissance constante ? Quels sont ceux dont l’importance diminue ?).

Faire enfin répondre aux questions individuellement. Autre activité Les problèmes induits par l’installation des infrastructures relèvent souvent de l’éducation civique (respect de l’environnement, nuisances).

L’utilisation d’ar- ticles de journaux courts et précis (par exemple, à propos du tracé de l’autoroute Grenoble-Sisteron) peut favoriser la discussion. 3 Et aprsÉ © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Mettre en évidence le centralisme des réseaux de communication français. •Connaître les différents moyens de transport et leur évolution. Mots clés Voie de communication, réseau, moyen de transport, plate-forme multimodale. Informations •La mobilité des hommes et des marchandises a entraîné le développement de moyens de transport rapides et variés.

L’essentiel des transports de marchandises s’effectue par la route.

Si les voies d’eau sont des moyens de transport peu coû- teux, les canaux sont trop anciens et souvent localisés dans les anciennes régions industrielles. •On développe actuellement les plates-formes multimodales qui combinent l’uti- lisation de plusieurs modes de transport : ferroutage (voie ferrée et route) ou voie maritime-ferrée-routière-aérienne, grâce à des conteneurs (d’énormes boîtes métalliques adaptables à tous les modes de transport). Activité préparatoire Rappeler le rôle des routes dans l’Empire romain (tous les chemins mènent à Rome).

Interroger les élèves sur les motivations politiques de ces aménagements coûteux (de meilleures communications permettent un plus grand contrôle). Rappeler que les rois de France ont poursuivi l’effort de construction de « chemins » et de ponts (ce qui renforce le centralisme). CM 1 GG 10Géographie Repérer les grandes voies de communication en France 1 Préalables 2 / 2. »

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