Databac

Les grandes voies utiles pour la motricité et la sensibilité:La vascularisation du système nerveux lui arrive par sa face ventrale, c'est vrai au niveau de lamoelle spinale.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les grandes voies utiles pour la motricité et la sensibilité:La vascularisation du système nerveux lui arrive par sa face ventrale, c'est vrai au niveau de lamoelle spinale. Ce document contient 525 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Les grandes voies utiles pour la motricité et la sensibilité: La vascularisation du système nerveux lui arrive par sa face ventrale, c'est vrai au niveau de la moelle spinale. Vascularisation du cerveau et de l'encéphale, assurée par 4 piliers: –les 2 artères carotides internes –les 2 artères vertébrales si l'on veut etre finaliste dans le but d'éviter qu'une partie du cerveau se retrouve privé de sang quand l'un de ces 4 piliers se bouche.

Il existe des communication ou anastomoses qui vont permettre lorsque l'un se bouche progressivement, par exemple dans le développement de l'athérome, que les anastomoses se développent et apportent tout de même le sang nécessaire au fonctionnement du segment pris en charge. Ce qui est vrai à froid, pour un rétrécissement progressif de la lumière du vaisseaux, ne l'est pas en condition d'urgence si cette obstruction au lieu de se faire progressivement au bout de plusieurs mois parce qu'un caillot est envoyé du coeur jusqu'aux vaisseaux. Le système anastomotique principal qu'on trouve entre les 4 piliers est situé à la face ventrale du cerveau, sur la base du crane: le cercle arteriel du cerveau ou encore polygone de WILLIS. Vue de la base du crâne: Visible: Processus clinoïde antérieurs, orifices antérieur des canaux optiques, la selle turcique, en arrière le dos de la selle qui se prolonge ensuite par la fissure pétro-occipitale.

De chaque coté nous trouvons l'apex irrégulier et tronqué de la pyramide pétreuse dont nous allons voir sortir la carotide interne. Foramen magnum également visible dont on peut représenter les contours. Il y a 4 piliers: –artères vertébrales = collatérales de l'artère subclavière, penetrent toutes les 2 par le foramen magnum et s'unissent sur la ligne médiane pour former l'artère basillaire dont le trajet est sineux.

Et cette artère basillaire va se diviser en 2 branches terminales : les artères cérébrales postérieure.

Elle prennent essentiellement en charge le tronc cérébral, le cervelet et lobe occipital. –En avant, on a les artères carotides internes qui emergent du sommet de la pyramide pétreuse, se placent sur la face latérale du corps du sphénoïde (sectionné à l'endroit où vont se diviser pour donner plusieurs branches). → 2 principales pour la vascularisation du cerveau: les artères cérébrales antérieures → sur les cotés : les artères cérébrales moyennes. Ces 6 artères cérébrales sont anastomosés par des artères communicantes: → artère communicantes antérieure anastomose les 2 cerebrales antérieures. → artères communicantes postérieures anastomosent la carotide interne à la partie initiale de l'artère cérébrale postérieure. Ainsi est constitué un heptagone ou polygone de Willis, qui permet lorsque par exemple une artère carotide interne est sténosée au cou, que le sang puisse arriver par ces artères communicantes jusqu'à la cérébrale moyenne, par le biais du pilier vertébro-basillaire et de la carotide interne de l'autre coté. Ce qui est vrai lorsque le rétrécissement se fait de façon progressive, ce qui permet alors aux artères communicantes de se dilater pour ramener plus de sang, ne l'est pas quand l'obstruction est brutale et que le sang envoie un caillot dans une artère cérébrale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles