Databac

Renard à petites oreilles:Le plus rare et le plus mal connu des Canidés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Renard à petites oreilles:Le plus rare et le plus mal connu des Canidés. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Benard à petites oremes Le plus rare et le plus mal connu des Canidés Décrit par Sclater en 1882, d'après un sujet vivant qui était pensionnaire du zoo de Londres, le renard à petites oreilles reçut d'abord le nom de Canis rnicrotis.

C'est actuellement le plus rare et le plus mal connu des Canidés sau­ vages sud-américains.

La comparaison des protéines du sérum sanguin par la méthode d'électropJ:lorèse a montré qu'il présentait une certaine ressem­ blance avec Speothos venaticus, autre espèce d'Amérique du Sud, mais qui vit dans des paysages plus ouverts.

Il semble que ce renard soit le seul qui ait occupé la forêt pluviale et sa mor­ phologie présente un certain nombre de détails qui trahissent une adapta­ tion à ce milieu.

Ainsi, il a un corps robuste, assez lourd, de courtes pattes et cela est interprété comme des détails facilitant les déplacements dans un habitat difficilement pénétrable.

Les oreilles sont plus courtes et plus arron­ dies que chez tout autre Canidé.

La dé­ marche rappelle un peu celle d'un fé­ lin.

Enfin, le mâle possède des glandes anales qui produisent une sécrétion à odeur musquée très forte.

Ajoutons qu'en lumière atténuée, les yeux sont nettement luisants.

Le régime alimen­ taire est absolument inconnu et les exi­ gences en ce qui concerne le biotope sont elles aussi mystérieuses.

Un couple gardi· en captivité au zoo de Chicago n'a pas permis d'avoir une idée précise du tempérament de l'espè­ ce; en effet, la femelle était nettement hostile vis-à-•;is de l'homme alors que le mâle, d'abord craintif, devint extrê­ mement confiant et paisible.

Les spéci­ mens capturé; ou tués l'ont été en plai­ ne et jusqu'à une altitude de 1000 rn environ.

Longueur adulte: 78 cm à 1 m dont 25 à 35 cm pour la queue Hauteur: environ 35 cm Poids adulte: 9 kg Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Carnivores Canidés Atelocynus microtis (renard à petites oreilles) © 1980, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo F.

Erize- Bruce Coleman Imprimé en Italie 16187 195-05 ---------------------------------------------- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles