Databac

RELIGION: Veda

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RELIGION: Veda Ce document contient 412 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« RELIGION: Veda En sanskrit "savoir", ensemble des textes de la littérature sacrée de l'hindouisme brahmanique.

Les Veda sontregroupés en quatre ensemble de textes, qui comprennent des hymnes, des textes poétiques et des formulescérémonielles.Ces groupes sont le Rig-Veda, le Sama-Veda, le Yajur-Veda et l'Atharva-Veda. Origines et transmission: Les quatre Veda sont écrits en védique, forme archaïque du sanskrit.

On suppose que les textes les plus anciensremontent à l'époque des invasions aryennes en Inde, entre 1.300 et 1.000 avant J.-C..

Cependant, la formeactuelle des Veda semble remonter au IIIème siècle avant J.-C..

Brahma les aurait transmis aux richis, les sageschargés de leur transmission orale.

Cette dernière a longtemps dominé avant que ne soit achevée une transcriptioncomplète.

On peut tout de même distinguer des textes appartenant aux cultures aryennes et dravidiennes. Contenu et utilisation: Les trois premiers livres, ou samhikas, décrivent principalement les rites religieux exécutés par les prêtres lors dessacrifices rituels.

Le Rig-Veda contient plus de 1000 hymnes écrits en vers, organisés en dix livres.

Ils sont utiliséspar des récitants qui invoquent les dieux en récitant à voix haute.

Le Sama-Veda contient principalement desextraits de poèmes pris dans le Rig-Vedaet mis en musique.

Le Yajur-Veda, en prose et en vers, contient lesformules sacrificielles récitées par les prêtres lors des cérémonies.

Le quatrième Veda, l'Atharva-Veda, contient deshymnes, des formules d'incantation et d'enchantement magiques.

On pense qu'il est plus récent que les autreslivres, son appartenance aux Vedas ayant été contestée du fait de son caractère mystérieux. Textes supplémentaires: Au sens strict, les Vedas comprennent les Brahmanas et les mantras.

Les Brahmanas sont des commentaires enprose rattachés aux quatre livres et comportent principalement les détails et les interprétations de la liturgiesacrificielle.

Les mantras sont les strophes poétiques des quatre Vedas, mantra signifiant "ensemble de quatre vers".Certains considèrent les mantras comme la partie la plus ancienne des Vedas.

Des oeuvres ésotériques serontensuite rajoutées au Brahmanas: les Aranyakas (traités de la forêt), textes écrits par des sages venus s'isoler dansla forêt, pensant que l'isolement pouvait les rapprocher de la vérité.

Les derniers textes des Aranyakas s'appellentles Upanishads et rassemblent des réflexions profondément métaphysiques et spéculatives sur le savoir et laméditation.

Les textes les plus récemment rattachés aux Vedas Sont les Sutras, regroupant les réflexions faites surles sacrifices védiques, les cérémonies domestiques et les lois religieuses ou laïques.

Les Sutras auront une influenceimportante sur le développement des lois hindouistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles