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religion

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : religion Ce document contient 52 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

«     II) l'Intégrisme     Malgr ès une certaine id ée re çue, l'int égrisme religieux n’est pas un ph énom ène propre  à   l’islam et aux pays musulmans, ni d’ailleurs aux pays sous­d évelopp és.En fait, il s'agit d'une doctrine   pr éconisant le respect total du dogme et la tradition. Il vise  à int égrer toute la vie dans la doctrine   religieuse qu’il d éfend. On parle d’int égrisme pour d ésignertoute forme de conservatisme religieux.  Le ph énom ène de DIABOLISATION qui est un point central de la bible est la cause   premi ère   de l'extremisme religieux. L'integrisme est inh érent aux trois religion du livre et fait parti de ses bases incontournables,   c'est une ancienne recette issue de politiques guerri ères, que l'on a gard é au cours des siecles; Qui fait que dans les trois religions du livre le judaisme, le christianisme et l'islam, on est port é a ha ïr   son non­corr éligionnaire (son prochain ?), et que l'on ne peut y echapper de part une interdiction   formelle de "Dieu"a savoir qu'ils sont consid érés comme  diaboliques et que nous le serions aussi :   "diaboliques", si nous n'adoptions pas comme v érité tout ce qui est  écrit dans le livre en l'occurance   ce passage qui dit que seule sa religion est la bonne et que toutes les autres sont diaboliques : le   sectarisme.

                    Comme   cette exigence est un point fort   des trois religions du livre, on peut dire que les livres   sacr és incitent et encouragent fortement et m ême plus que fortement l'integrisme ou    l'extremisme   ou le racisme et ceci sensiblement de la m ême fa çon dans les trois religions du livre (avec un petit +   pour la religion musulmane, mais qui n'est qu'un petit + et rien d'autre, qui n'est que dans la   formulation, mais les contenus les messages sont identiques).   La diabolisation est tout ce que nous pouvons   rapporter   à  la   notion de diable. (bcp de   textes   sur le diable   dans ce site), Dieu lui m ême a  été diabolis é dans cette invention du diable   mais aussi   à   travers cet aspect de   Dieu tel qu'il nous est pr ésent é :vindicatif autoritaire intransigeant tortionnaire   en un mot "tyrannique"... Qui rejoint ainsi la figure du diable. Ces religions antiques a ces  époques, cherchaient toutes     à "dominer" (c'est un mot latin   d'ou on a herit é le mot dimanche) tout le monde faisait la guerre pour dominer c'est  à dire pour s'accaparer les territoires des voisins et   les butins (tout le monde faisait  ça) et les religions servaient a l'accomplissement de ces tristes   desseins, lire "Josu é" par exemple. Mais toute l'histoire de l'antiquit é c'est  ça : la barbarie et la   guerre. Progressivement, l'int égrisme va d ésigner le courant qui se r éfère  à un moment de l'histoire   de l' Église catholique dont la forme est consid érée comme parfaite, intemporelle et immuable et qui   se traduit par une conception fig ée de l’ orthodoxie   et un refus de l'histoire en mouvement,   confondant «   la d évotion au pass é avec la fid élité à l'éternel   » selon le mot d' É tienne Borne . Oppos é   à  toute forme de lib éralisme intellectuel et religieux, ainsi qu'au lib éralisme politique puis au   socialisme et au communisme qui en sont les fruits, l'int égrisme est une  id éologie  qui se pose en   syst ème qui veut organiser la vie collective en r épondant aux questions par un retour  à la tradition   catholique pure et enti ère, conform ément  à cette orthodoxie cens ée apporter une r éponse  à chaque   probl ème dans un catholicisme aux limites fix ées une fois pour toutes.  Ren é Rémond  rel ève en outre   que la d ésignation d'un «   ennemi  à abattre   » – une forme abstraite de menace incarn ée sous des   vocables qu'il cr ée, comme «   modernisme   » ou « am éricanisme » pour le concr étiser – est un des   traits constitutifs de l'int égrisme qui permet de renforcer son propre syst ème id éologique  . »

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