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registres

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : registres Ce document contient 67 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le   registre , c’est une façon de faire percevoir le r éel, une fa çon de voir ou de ressentir  à travers   laquelle on fait appara ître les choses. Cette notion concerne la   relation du locuteur au   destinataire et l’ émotion que le premier cherche  à susciter chez le second. A l’oral, le registre se per çoit facilement (par l’intonation, et parfois aussi les mimiques, les   gestes qui accompagnent le discours). Le registre d’un texte (on peut dire aussi son ton, sa   tonalit é) n’est pas toujours ais é à définir... Une premi ère approche d’un texte doit d éjà   permettre de voir le ton de base:   comique ou s érieux ? ou les deux  à la fois ? Une fois class é dans ces grandes cat égories, voyez si vous pouvez pr éciser la   nuance , et   n’oubliez pas qu’il y a souvent m élange de plusieurs registres, avec une ou deux dominantes. Si   dans l’esth étique classique l’unit é de ton est de r ègle, elle est en fait bien rare. Le m élange des   registres   (comique et s érieux) peut  être utilis é pour cr éer des effets de d écalage. Les termes utilis és pour d éfinir certains registres sont ambivalents et s’appliquent aussi  à des   genres litt éraires (la satire, par exemple) ou  à des mouvements (le R éalisme). Le registre   comique   (on cherche  à faire rire ou sourire) comporte de nombreuses nuances   importantes : ­ la   satire   (registre   satirique ) est une critique, virulente et moqueuse, d’un ridicule, d’un d éfaut   ou d’un vice; elle est proche de la raillerie, du sarcasme ; elle utilise la d éformation par   exag ération, peut se rapprocher de la caricature. ­ l’ ironie   (le registre   ironique ) ­ du grec   eiron éia , "   interrogation   " : il faut que le lecteur   s’interroge sur ce qu’on a pu vouloir dire ­ consiste  à dire, par raillerie, le contraire de ce que   l’on pense ou de ce que l’on veut faire penser. Elle provoque la surprise ; on la trouve souvent   dans les textes pol émiques et d énonciateurs. Elle se manifeste par l’utilisation d’antiphrases, de   litotes, d’exag érations, etc. ­ la   parodie   (le registre   parodique ) est une imitation moqueuse. On ne peut la reconna ître que   si l’on conna ît ce qui est imit é (la fable d’Anouilh "   La cigale   " parodie celle de La Fontaine). Des cas particuliers de parodie sont le   burlesque   (on traite un sujet noble, h éroïque, avec des   personnages vulgaires et un style familier) et   l’h éro ï ­ comique   (on pr ête  à des personnages   d’humble condition des mani ères recherch ées, dans le registre  épique). ­ l’ humour   (le registre   hu mo ristique ) est plus difficile  à définir qu’ à pratiquer. Il attire   l’attention, avec d étachement, sans m échancet é, sur les aspects plaisants ou insolites de la   r éalit é. On peut le d écrire comme "   une acceptation consciente de la diff érence entre l’id éal et le   r éel, diff érence que l’on n’h ésite pas  à souligner, ce qui est une fa çon de s’en d égager   ". On   parlera d’ humour noir   s’il se manifeste  à propos d’une situation, d’une manifestation grave,   d ésesp érée ou macabre. Un texte comique peut m êler plusieurs de ces registres, par exemple, la parodie et l’humour. Contrastant avec le ton comique, plus l éger, on peut adopter un ton   s érieux , voire grave ou   tragique. L à aussi, des nuances importantes existent :. »

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