registres
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
« Le registre , c’est une façon de faire percevoir le r éel, une fa çon de voir ou de ressentir à travers laquelle on fait appara ître les choses. Cette notion concerne la relation du locuteur au destinataire et l’ émotion que le premier cherche à susciter chez le second. A l’oral, le registre se per çoit facilement (par l’intonation, et parfois aussi les mimiques, les gestes qui accompagnent le discours). Le registre d’un texte (on peut dire aussi son ton, sa tonalit é) n’est pas toujours ais é à définir... Une premi ère approche d’un texte doit d éjà permettre de voir le ton de base: comique ou s érieux ? ou les deux à la fois ? Une fois class é dans ces grandes cat égories, voyez si vous pouvez pr éciser la nuance , et n’oubliez pas qu’il y a souvent m élange de plusieurs registres, avec une ou deux dominantes. Si dans l’esth étique classique l’unit é de ton est de r ègle, elle est en fait bien rare. Le m élange des registres (comique et s érieux) peut être utilis é pour cr éer des effets de d écalage. Les termes utilis és pour d éfinir certains registres sont ambivalents et s’appliquent aussi à des genres litt éraires (la satire, par exemple) ou à des mouvements (le R éalisme). Le registre comique (on cherche à faire rire ou sourire) comporte de nombreuses nuances importantes : la satire (registre satirique ) est une critique, virulente et moqueuse, d’un ridicule, d’un d éfaut ou d’un vice; elle est proche de la raillerie, du sarcasme ; elle utilise la d éformation par exag ération, peut se rapprocher de la caricature. l’ ironie (le registre ironique ) du grec eiron éia , " interrogation " : il faut que le lecteur s’interroge sur ce qu’on a pu vouloir dire consiste à dire, par raillerie, le contraire de ce que l’on pense ou de ce que l’on veut faire penser. Elle provoque la surprise ; on la trouve souvent dans les textes pol émiques et d énonciateurs. Elle se manifeste par l’utilisation d’antiphrases, de litotes, d’exag érations, etc. la parodie (le registre parodique ) est une imitation moqueuse. On ne peut la reconna ître que si l’on conna ît ce qui est imit é (la fable d’Anouilh " La cigale " parodie celle de La Fontaine). Des cas particuliers de parodie sont le burlesque (on traite un sujet noble, h éroïque, avec des personnages vulgaires et un style familier) et l’h éro ï comique (on pr ête à des personnages d’humble condition des mani ères recherch ées, dans le registre épique). l’ humour (le registre hu mo ristique ) est plus difficile à définir qu’ à pratiquer. Il attire l’attention, avec d étachement, sans m échancet é, sur les aspects plaisants ou insolites de la r éalit é. On peut le d écrire comme " une acceptation consciente de la diff érence entre l’id éal et le r éel, diff érence que l’on n’h ésite pas à souligner, ce qui est une fa çon de s’en d égager ". On parlera d’ humour noir s’il se manifeste à propos d’une situation, d’une manifestation grave, d ésesp érée ou macabre. Un texte comique peut m êler plusieurs de ces registres, par exemple, la parodie et l’humour. Contrastant avec le ton comique, plus l éger, on peut adopter un ton s érieux , voire grave ou tragique. L à aussi, des nuances importantes existent :. »
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