Databac

Les registres

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les registres Ce document contient 987 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Les principaux registres Faire rire Définition Procédés Le registre comique : Le registre comique peut avoir plusieurs fonctions : -Il vise à faire rire et à divertir -Il peut dédramatiser une situation angoissante -Il peut également avoir une fonction critique efficace, en mettant en évidence les défauts des hommes, de la société, d’un comportement pour les corriger -Décalage ou écart : Un personnage est décalé par rapport au monde qui l’entoure, ce qui le rend ridicule. -Quiproquo : Repose sur un malentendu.

Un personnage prend quelqu’un pour quelqu’un d’autre, ou se trompe sur le sujet de la discussion. -Retournement de situation ou dupeur dupé. -Répétition ou mécanique plaquée sur du vivant : Les mêmes gestes répétés, les mimiques, grimaces dont du personnage une marionnette. - Engrenage ou effet boule de neige : Un événement entraine un autre. -Jeux de mots : Polysémie (plusieurs significations) Le registre satirique : Le registre satirique est un registre qui utilise le rire et la moquerie pour dénoncer les travers d’un individu, d’un groupe social ou politique.

- Exagération (procédés du registre comique, termes dévalorisants, fausse naïveté, ironie, accumulations La parodie : La parodie est un registre pour imiter une œuvre, une forme pour faire rire et parfois critiquer.

- On ne peut la reconnaître que si l’on connaît ce qui est imité. L’ironie : L’ironie a pour effet de faire sourire ou rire aux dépens de quelqu’un en disant le contraire de ce que l’on veut comprendre.

-Antiphrase : dire le contraire de ce que l’on pense en le faisant percevoir. -Euphémisme : Atténue l‘expression d’une vérité brutale, d’une réalité choquante. -Hyperbole (exagération) -Oxymore : Réunion dans un groupe nominal de mots de sens opposés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles