Databac

RÉALISME ET POÉSIE DANS TROIS CONTES DE FLAUBERT

Publié le 30/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RÉALISME ET POÉSIE DANS TROIS CONTES DE FLAUBERT. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Alix Boulet-Clémence de Richemont Plan détaillé HK1 Sujet : RÉALISME ET POÉSIE DANS TROIS CONTES DE FLAUBERT “ Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.” explique Guy de Maupassant dans la préface de Pierre et Jean.

Guy de Maupassant présente ici le travail de l’artiste réaliste : décrire avec le souci du détail et la volonté de dire vrai, mais refuser tout excès de fidélité au réel.

Flaubert, écrivain considéré comme l’un des maîtres du réalisme, rejoint cette pensée et ne se reconnaît pas dans ceux qui minimisent l’importance de la recherche stylistique.

En 1877, Flaubert publie Trois Contes, un recueil de trois nouvelles, dans lequel poésie et réalisme se mêlent. Ainsi, on verra comment dans Trois Contes, le réalisme prépondérant de Flaubert laisse la place à une certaine forme de poésie.

A priori le réalisme de Flaubert cherche à se rapprocher le plus possible de la réalité et de la vérité et non d’une forme de poésie. Cependant, l’impression de réalité que Flaubert cherche à retranscrire laisse entrevoir un certain poétisme.

Finalement, la recherche de la transcription de la réalité est associée à une démarche de recherche du beau. Problématique : Dans Les Trois Contes , le réalisme prépondérant de Flaubert laisse-t-il la place à une certaine forme poésie ? I) Le réalisme de Flaubert cherche à se rapprocher le plus possible de la réalité et de la vérité et non d’une forme de poésie A.

La recherche d’exactitude par le réalisme Dans Les Trois Contes , Flaubert se place en tant qu’observateur attentif de la réalité.

Il cherche à mettre en scène l’exactitude des caractères, de la société, de la vie quotidienne et de l’influence de l’environnement sur les personnages.

Cela se manifeste par des descriptions précises, qui font appel à la culture et à l’imagination du lecteur.

Dans Hérodias, Flaubert fait une description de la danse de Salomé qui fait grandement appel au sens de la vue du lecteur et à sa culture.

Il fait, entres autres référence à Psyché, une divinité grecque associée à la beauté ou encore à des religions orientales qui demandent au lecteur un travail d’imagination.

La description très minutieuse de chaque geste de Salomé, de son apparence donnent une impression d’exactitude et d’avoir la scène devant les yeux.

B.

Le réalisme dans la peinture du quotidien banal Flaubert souhaite montrer des scènes très simples que l’on pourrait tous observer dans la réalité.

Dans Un Cœur Simple est mise en scène la vie quotidienne de Félicité, une servante normande.

Les scènes banales de sa vie sont dépeintes en toute simplicité, dépouillé de tout ornement qui pourrait les embellir : aucun incident extraordinaire ou d’événement dramatique ne vient perturber cette existence calme.

Par exemple, après le départ de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles