Databac

Réalisme de Proust

Publié le 19/10/2022

Extrait du document

« Lylianne Carrière Roman L’une des caractéristiques les plus connues chez le courant littéraire du réalisme, le souci du détail et les descriptions justes, prend une grande place dans le récit de Marcel Proust : Un amour de Swann.

En effet, lors de la lecture, nous pouvons trouver plusieurs passages dans le livre où la description et le souci du détail sont poussés à leur maximum.

Par exemple, à la page 290 de l’édition d’Antoine Compagnon du livre Du côté de chez Swann , nous avons une bonne description assez approfondie du personnage d’Odette.

« [...] le visage d’Odette paraissait plus maigre et plus proéminent parce que le front et le haut des joues, cette surface unie et plus plane était recouverte par la masse de cheveux qu’on portait alors prolongés en “devants”».

Aussi, le courant littéraire du réalisme a, pour propriété, la narration omnisciente et la focalisation externe. Pour commencer, la narration omnisciente est très présente dans le livre puisque le narrateur connaît très bien chaque détail de l’histoire et le décrit avec précision.

Appelé, aussi, narrateur Dieu, le conteur de l’histoire de Swann ne faisait pas partie des personnages principaux du livre. Pour ce qui est de la focalisation externe, nous pouvons décrire cela en disant que le narrateur est neutre, qu’il y a un manque de marque de subjectivité et que l’écriture nous donne un effet de distanciation avec les lecteurs.

Comme décrit plus tôt, l'entièreté du livre sera décrite avec une précision inexplicable.

Le narrateur décrit ce qu’il voit, entend, sent et va se permettre d’expliquer de ses propres mots ce que peuvent ressentir les personnages faisant partie de l’histoire.

Les luttes des classes et les conflits d’intérêts font partie de l’intrigue du livre de Proust.

« La lutte des classes est une expression qui désigne les tensions dans une société hiérarchisée et divisée en classes sociales, chacune luttant pour sa situation sociale et économique, et un modèle théorique qui explique les enjeux de cet affrontement »1.

Le livre 1 Wikipédia, « Luttes des classes », https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_des_classes, (consulté le 11 octobre 2022). 1 racontant la vie amoureuse de Swann ne raconte pas seulement ce qu’une personne peut ressentir après avoir rencontré le ou la partenaire de leur vie.

Le livre parlait aussi du pouvoir qu’entretenait l’argent.

Dans l’ouvrage de Marcel Proust, il a été mentionné dans un passage que le personnage principal de l’histoire, Charles Swann, ne parlait pas seulement à la famille des Verdurin, couples bien placés dans la hiérarchie sociale, mais à des couples aristocrates et qu’il fréquentait d’autres salons dans leurs dos.

Mal perçue par la femme de Monsieur Verdurin, elle décide d’éloigner l’amant d’Odette de Crécy, y compris elle.

Le froid va se faire ressentir par Swann et il va décider.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles