Databac

Reagan (Ronald)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Reagan (Ronald) Ce document contient 519 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 l ~ t À 1 12 juillet 1967 Série C-37 Fiche N• 1866 Reagan (Ronald) 1.

L'acteur américain Ronald Reagan apparut soudain en 1966 comme l'un des espoirs du Parti républicain aux Etats-Unis en remportant haut la main une élection difficile au poste de gouverneur de la Californie.

Il n'était alors qu'un membre de fraiche date du parti, mais ce triomphe, joint à un grand dynamisme pèrsonnel, en fit d'emblée un candidat possible à la présidence ou à la vice-présidence des Etats-Unis pour 1968.

Ses adversaires (même au sein de son propre parti) lui reprochent son opportunisme, son manque d'originalité et une certaine démagogie.

2.

La carrière de Ronald Reagan semble caractérisée par une évolution vers la droite, parallèle à une ascension sociale.

Fils d'un modeste voyageur de commerce d'origine irlandaise, il est né en 1911 à Tampico (Illinois), où ses parents résidaient temporai­ rement.

Studieux et travailleur, il finance lui-même ses études dans la petite Université d'Eureka et se signale par ses qualités d'animateur dans les sociétés locales.

En 1932, il obtient une licence d'économie politique et de sociologie.

3.

Très jeune il s'intéresse à la politique: frappé par la misère et la crise économique, il défend avec ardeur le New Deal de Franklin Roosevelt.

Devenu reporter sportif à la radio, il profite d'une mission en Californie pour passer un bout d'essai aux Studios Warner qui offrent à ce jeune premier athlétique un contrat de sept ans.

Il débute dans des films de seconde catégorie, progresse, mais, malgré sa participation à une cinquantaine de films, ne deviendra jamais une grande vedette.

C'est la télévision qui lui vaut sa plus large popularité après la guerre.

4.

Son expérience décisive sera son passage au Syndicat des acteurs de Hollywood.

Un autre acteur politicien, membre du Parti démocrate, George Murphy, l'encourage et le pousse à la présidence.

A l'époque, Reagan est catalogué comme " progres­ siste "· Plus tard, il commencera à abandonner ce qu'il appelle son cc libéralisme hémophillque "· Réélu six fois à la tête du syndicat, il y acquiert une solide connais­ sance des problèmes du travail.

5.

En 1950, il fait encore campagne pour les démocrates contre le républicain Richard Nixon qui brigue un poste de sénateur en Californie.

Mais, en 1952, il se rallie à la candidature républicaine d'Eisenhower et, en 1960, soutient Nixon contre Kennedy.

Au cours des élections qui suivent, l'ancien partisan du New beai n'hésite pas à donner son appui à certains candidats membres de la John Blrch Society, puis au sénateur Barry Goldwater, représentant de l'aile droite républicaine.

6.

Aux élections de 1966, Ronald Reagan se présente contre le gouverneur Pat Brown que la Californie a déjà élu trois fois.

Dans cet Etat de 19 millions d'habitants, en pleine crise de croissance, Brown est victime de l'usure du pouvoir et de la baisse de popularité des démocrates sur le plan national.

Reagan le devance de près d'un million de volx, ce qui indique qu'il a recueilli 15 Dfa de voix démocrates.

Ce succès n'empêche pas les modérés du Parti républicain, cotnme Nelson Rockefeller ou George Romney, de s'élever contre la nouvelle vedeHe de la droite. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles