Databac

rdalaptérure:C'est une sorte de silure électrique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : rdalaptérure:C'est une sorte de silure électrique. Ce document contient 309 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Malaptérare C'est une sorte de silure électrique Le malaptérure est un poisson élec­ trique africain, qui était connu des anciens Egyptiens.

On le vojt figurer sur des fresques tombales dès 2750 av.

J .-C.

Il est mentionné déjà en l'an 4000 sur des hiéroglyphes, qui disent de lui qu'il «libère les multitudes».

C'est bien exact, car lorsqu'un pêcheur met la main sur un malaptérure pris dans un filet et qu'il reçoit une décharge élec­ trique, il lâche son engin et tous les poissons reprennent immédiatement leur liberté.

Le malaptérure est assez isolé dans la classification et forme une famille à lui tout seul.

L'organe électrique du malaptérure est formé par une couche de muscles, située immédiatement sous l'épiderme et qui recouvre le corps entier et une partie de la queue.

Cet organe est divisé en compartiments contenant des plaques galvaniques dont chacune Ovipare Poids adulte: 20 ~ 24 kg Embranchement: Classe: Ordre: 1 reçoit les ramifications d'une impor­ tante cellule placée dans l'épine dorsa­ le.

Le pôle positif de l'organe est situé près de la tête, le pôle nég;uif dans la queue.

Un malaptérure adulte de grande taille peut produire des décharges allant jusqu'à 350 volts.

Plusieurs décharges de plus faible intensité suivent généralement la prem1ere.

Les poissons vivant dans le même aquarium sont étourdis, sinon tués par ces décharges électriques, dont le malaptérure se sert comme moyen de dissuasion, lorsqu'il se sent menacé par un ennemi.

Il s'en sert aussi pour mieux maîtriser les poissons dont il se nourrit.

Dès le XI• siècle, les Arabes ont utili­ sé cet étrange poisson pour calmer les douleurs.

Ils l'appliquaient sur les parties douloureuses du corps du patient.

Longueur: jusqu·~ 1 m Longévité: 15 ans en aquarium Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Siluriformes Malaptéruridés Malapterurus alectricus (malaptérure ou poisson-chat électrique) © 1976.

Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo J.-L Lubrano Imprimé en Italie 16 187 28 -695 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles