Databac

Ranjit Singh

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ranjit Singh Ce document contient 1405 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Ranjit Singh Le Panjab, pays des "Cinq Fleuves" (Panj = cinq ; àb = eau), au nord-ouest de l'Inde, a subi plusieurs invasions musulmanes, étant donné sa situation à laporte de l'Inde.

La population de cette région comprenait dès l'époque médiévale beaucoup de convertis à la foi des agresseurs, devenus par la suitesouverains de cette partie de l'Inde.

C'est au XVe siècle qu'apparut Guru Nanak (1469-1538), qui prêcha le message de l'amitié entre les hindous et lesmusulmans.

Mais l'autorité civile se méfiait de la motivation des Guru Sikhs.

Devant l'oppression naquit le mouvement de résistance qui prit la formemilitaire du Khalsa Dal ("le parti pur") ; le dixième Guru Govind Singh relève le défi moghol en faisant de ses disciples des soldats.

Après maintesvicissitudes, lors de l'invasion de Nadir Shah en 1739, le pouvoir moghol déclina au Panjab, comme dans l'Inde tout entière.

Les Sikhs se sentirentrassurés, notamment après le passage en 1747 de l'agresseur afghan Ahmad Shah Abdali qui chargea les Sikhs de l'administration du Panjab.

A l'époquede la décadence de l'Empire moghol, la plus grande partie du Panjab était gouvernée par l'un des douze clans sikhs connu sous le nom de misl.

Lorsque cesgroupes ne s'opposaient pas à un ennemi commun, ils se battaient entre eux pour conquérir des villes, des territoires ou d'autres possessions.

Les conflitsrendaient nécessaire l'établissement d'un pouvoir fort, capable d'unifier les différents groupes. C'est à Ranjit Singh qu'incomba cette responsabilité.

C'est lui qui réussit, en effet, à créer l'unité du Panjab et à organiser un État avec la participation demusulmans occupant des postes d'administrateurs, de conseillers ou de généraux dans son armée.

Il bâtit des mosquées et visita les temples hindous, touten accordant des dons aux temples sikhs.

Soldat sans égal, il sut tenir en respect l'avance des Britanniques pendant toute sa vie, tout en maintenant avecle régime anglais les relations les plus cordiales. Ranjit Singh, surnommé plus tard Maharaja ("le grand roi"), naquit le 2 novembre 1780.

Dès son enfance, une attaque de variole le priva de l'œil gauche.Malgré ce défaut physique, son visage était impressionnant et plein d'expression et d'énergie.

Son œil droit était grand, vif et brillant.

Dès l'âge de douzeans, il accéda à la tête de la branche Suker Chakia, l'une des douze confédérations sikhs dont le quartier général était à Gujranwala, tandis que le misl desKanhayas contrôlait la région montagneuse et le misl des Bhanjis celui de la région du Panjab occidental avec les villes de Lahore et Amritsar.

En 1796,Ranjit Singh épousa Mahtab Kaur selon la coutume traditionnelle.

Ce mariage lui attribua un pouvoir politique sur les Kanhayas, car la mère de Mahtab Kaurétait le chef de ce misl.

A l'âge de dix-sept ans, il prit les rênes du gouvernement, en emprisonnant, dit-on, sa mère.

A l'âge de vingt ans, il obtint unesubvention de Zaman Shah, roi d'Afghanistan.

Augmentant son pouvoir dans la région, il s'empara de la ville d'Amritsar en 1799 et de Lahore en 1802.Après plusieurs conquêtes dans le Panjab, Ranjit Singh devient véritablement le Maharaja du Panjab. En 1805, tandis que le Maharaja, après l'annexion de Jhang, ville du Nord-Ouest, s'avançait vers Multan, il apprit que Jasvant Rao Holkar d'Indore et le chefPindari, Amir Lehan d'Afghanistan, étaient entrés au Panjab, fuyant les forces britanniques du général Lake.

A ussitôt, Ranjit Singh rentra à Amritsar,convoqua une assemblée des Sikhs pour décider d'une politique envers le roi Holkar et les forces britanniques.

Il était évident qu'il ne pouvait permettre auxBritanniques à la poursuite de Raja Holkar de ravager le Panjab, ni intervenir dans leur querelle.

Il adopta donc une politique de médiateur entre les deuxadversaires, restituant ses possessions à Raja Holkar et établissant des rapports d'amitié entre les Sikhs et les Britanniques, ceux-ci s'engageant à neplus entrer dans le territoire du Panjab, pays allié.

A ce moment, la position de Ranjit Singh était bien établie.

On l'invita à intervenir dans plusieurs disputesnotamment celle entre le Raja de Nabha et celui de Patiala. En 1809 fut conclu le traité entre Ranjit Singh et Charles Metcalfe, mais à cette époque une bande de fanatiques sikhs nommés "Akali" attaqua l'entouragede Charles Metcalfe qui les repoussa.

Grâce à l'entraînement de ses forces par des officiers français et italien, dont le général A llard et Ventura, RanjitSingh transforma son armée Khalsa en un puissant instrument de combat qui créa de grandes difficultés aux Britanniques lors de deux guerres contre lesSikhs.

En 1810, Ranjit Singh captura Multan après plusieurs tentatives.

En 1811-1812, les forces avancées de Ranjit Singh pénétrèrent au Cachemire,dont le gouverneur Ata Mohammad fut vaincu.

Ranjit Singh décida alors de conquérir le Cachemire mais de fortes pluies l'obligèrent à revenir à Lahore en1814.

Lors de son expédition au Cachemire, Maharaja Ranjit Singh rencontra Wafa Begam, femme de Shah Shuja, ancien roi Durrani qui, déposé en 1809,était captif au Cachemire.

Le gouverneur de cette province, A ta Mohammad Khan, menaçait Shah Shuja de le rendre aveugle, car il voulait s'emparer de lapierre précieuse le Koh-i-Noor.

Wafa Begam, prise de peur devant ces menaces, demanda à Ranjit Singh de lui rendre son époux et promit de lui donner cettepierre en échange de son mari vivant.

Ce qui fut fait et Shah Shuja fut reçu avec éclat à Lahore.

C'est ainsi que Ranjit Singh devint possesseur du précieuxjoyau, qui fut saisi par les Britanniques dix ans après sa mort. A la suite du meurtre de Wazir Fateh Khan à Kaboul, Ranjit Singh profita de la situation instable en A fghanistan et se dirigea vers la ville d'Attock qu'iloccupa.

L'armée de Ranjit Singh traversa l'Indus pour entrer à Peshawar.

Mais comme le gouverneur afghan Dost Mohammad fit sa soumission, Ranjit Singhdevint maître de Peshawar, nommant en échange Dost Mohammad comme son représentant.

Ce fut une victoire décisive pour boucler la frontière indiennecontre les menaces extérieures Comme la puissance de Ranjit Singh allait toujours croissant, d'autres princes et seigneurs recherchèrent son amitié : en 1826, le nizam envoya unémissaire à Lahore et, en 1831, le lieutenant Burnes lui apporta des cadeaux au nom du monarque britannique, l'objectif principal étant d'obtenir desrenseignements précieux d'ordre politique et géographique.

La même Année, Maharaja Ranjit Singh, le lion du Panjab, envoya à son tour un représentantpour accueillir le nouveau gouverneur général, Lord William Bentinck, qui lui rendit visite pour des négociations importantes.

En effet, à ce moment, lesAnglais avaient eu connaissance des desseins russes de pousser au-delà de l'Indus avec la collaboration des Perses et des Turcs.

Il devint donc importantde conclure une alliance tripartite entre les Britanniques, les Sikhs et les Afghans.

Cet accord entérina le pouvoir croissant des Britanniques. Plusieurs aspects du caractère de Ranjit Singh expliquent son succès.

Conquérant, il fut un administrateur habile et populaire auprès des classes moyenneset pauvres.

Son génie militaire se manifesta principalement dans l'élaboration de ses plans, le choix de ses généraux et de ses ministres et la sagacité deses jugements.

Personnellement courageux, il ne craignait pas la mort.

Comme Napoléon, il croyait que l'échec était impossible pour les hommes résolus.Sa vie présente quelques traits contradictoires : bien qu'illettré, il était doué d'intelligence pratique dans les affaires administratives, militaires etdiplomatiques.

Dans son palais, une pièce était réservée à la récitation des textes religieux.

Nullement fanatique, il assistait à toutes les fêtes religieusesdes hindous, des Sikhs et des musulmans, sans discrimination.

Possédant des pouvoirs illimités, il était toujours prêt à corriger toute erreur de sonadministration.

Dans sa vie privée, il était généreux, amateur de fêtes et de luxe.

En plus de ses épouses légitimes, Maharaja Ranjit Singh attira plusieursautres femmes, d'une grande beauté, y compris des musulmanes, qui tiraient quelque fierté d'une liaison avec lui et le prestige de leurs familles s'en trouvaitrehaussé. Malgré une bonne santé, Ranjit Singh souffrit à partir de 1826 de la malaria, mais ce furent trois attaques de paralysie (la première en 1835, la deuxième en1837 et la troisième en 1838) qui annoncèrent la fin d'une vie glorieuse et fastueuse.

En juin 1839, il perdit la parole, et on fit tout pour le sauver.

Sentantsa fin approcher, le 21 juin 1839, il légua les rênes de son empire Sikh à son fils Kharak Singh.

Il mourut le 27 juin 1839.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles