Databac

Rainette fouisseuse:Elle pond dans des flaques temporaires.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rainette fouisseuse:Elle pond dans des flaques temporaires. Ce document contient 333 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Rainette fouisseuse Elle pond dans des flaques temporaires La rainette fouisseuse (Burrowing tree­ frog des auteurs américains) est un ani­ mal qui, au premier abord, n'a pas un faciès de rainette typique, bien qu'ap­ partenant à la famille des Hylidés.

Les pelotes digitales sont pratiquement inexistantes à l'extrémité des doigts; néanmoins, un simple tubercule blan­ châtre persiste, au niveau des pieds des pattes postérieures.

La taille des individus est comprise entre 2,5 et 5 cm, la couleur est brun clair ou jaunâtre, avec de larges taches brun foncé, bordées de noir, au niveau du dos et des pattes postérieures.

Les parties situées ventralement sont blan­ châtres.

La surface de la peau est rugueuse à la partie supérieure de la tête et il existe un renflement entre l'œil et la narine.

Mais un critère important, pour la caractérisation de l'espèce, consiste en la présence d'un repli de la peau situé dorsalement et en arrière de la tête.

Chez le mâle on observe une tache foncée de chaque côté de la gorge.

La biologie de l'espèce est liée à la recherche de terriers ou d'anfractuosi­ tés du sol; c'est en effet un animal qui se rencontre uniquement la nuit, à dé­ couvert, sur terrain dégagé et herbeux.

Présente au sud de l'Arizona, elle est beaucoup plus répandue à l'ouest du Mexique.

Les pluies violentes font sor­ tir les adultes qui se rassemblent rapi­ dement auprès des plans d'eau; les mâ­ les forment alors des chœurs où les sons graves et bruyants sont émis à la cadence de 2 ou 3 par seconde.

Les pontes sont déposées de juillet à août pendant la période des pluies d'été.

Les têtards se développent rapidement dans les trous d'eau et les métamor­ phoses ont lieu à la fin de la saison.

Ovipare 1 Taille petite 12,5-5 cm) 1 Repli cutané en Pontes déposées dans les mares Taches brun foncé arrière de la tête temporaires ou non surfond brun clair et disposé transversalement Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Amphibiens Anoures Hylidés Pternohyla fodiens (rainette fouisseuse) ------·----------------·-""''"'"' ..

_.,....,_,...

______ _ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles