Databac

Rainette dorée:Hylidé bien connu en Australie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rainette dorée:Hylidé bien connu en Australie. Ce document contient 311 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Rainette dorée Hylidé bien connu en Australie: la rainette d'or de mœurs vraiment aquatiques La famille des Hylidés est répandue surtout en Amérique à l'exception de deux genres, Nyctimystes, de Nouvelle­ Guinée, et Hyla (avec plus de cent espè­ ces) présent dans le monde entier sauf les régions arctiques, antarctiques, à Madagascar et dans une grande partie de l'Afrique, ainsi que dans presque toute l'Arabie, en Inde et sur de nom­ breuses côtes du Sud-Est asiatique.

Tous ces amphibiens ont la mâchoire inférieure dépourvue de dents et leur pupille est horizontale quand elle est contractée.

La rainette dorée est une espèce commune en Australie méri­ dionale, sauf dans les régions déserti­ ques et plus de 1000 km séparent ses deux aires de distribution.

C'est à une bande dorée disposée sur les flancs qu'elle doit son nom.

Mais elle est par ailleurs remarquable par la beauté de sa coloration, variable comme celle d'autres rainettes;.c~endant son dos peut être vert émeraw:fe ou vert bleuâtre.

Sa peau lisse est blanche sur la face infé­ rieure du corps.

Son aspect et sa vivacité la font ressem­ bler à une grenouille de la famille des Ranidés, dont elle partage les mœurs puisqu'elle passe beaucoup plus de temps dans l'eau des mares, des ruis­ seaux (ou dans les prairies humides) que dans les feuillages des arbres et des buissons.

Cependant, malgré la peti­ tesse de ses disques digitaux, elle grim­ pe correctement dans la végétation.

Les œufs, pondus par centaines dans les étangs, forment des masses blan­ châtres, arrondies, que l'on voit en août ou septembre; toutefois, si le printemps est sec, on note un décalage et la rainette pond quelques mois plus tard.

Le régime comprend des insectes et surtout d'autres petites grenouilles.

1 Reproduction de type ovipare 1 Longueur adulte: 10 cm 1 Le mâle possède deux sexes vocaux internes Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Amphibiens Anoures Hylidés Hyla aurea 1 (rainette dorée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles