Rahner (Karl)
Publié le 16/05/2020
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1 Le Jesuits allemand Karl Rahner, run des theologiens
catholiques les plus eminents de Ia 'Anode marquee
par le concile Vatican II, refuse d'enfermer plus longtemps
la foi chretienne dans les concepts formalistes.
Avec lui,
celle-ci veut redevenir fraternelle.
Sans vouloir rien per-
dre en rigueur ni en prudence, it tend a ouvrir Ia pensee
catholique au dialogue avec Ia societe pluraliste.
2 Karl Rahner est ne en 1904 a Fribourg-en-Brisgau
(Allemagne occidentale).
Apres son noviciat a Feldkirch
et des etudes de theologie a Valkenburg, it revient dans
son pays preparer un doctorat en philosophie aupres de
Martin Heidegger.
La montee du nazisme nuit a ses tra-
vaux :it
part enseigner la dogmatique a Innsbruck, en
Autriche.
De 1939 a 1944, iitravaille a Vienne a des
taches de direction spirituelle et de cooperation avec
l'episcopat.
Apres Ia guerre,
itreprend son enseigne-
ment a Pullach, ores de Munich.
En 1948, Karl Rahner
retrouve sa chaire a Innsbruck.
A partir de 1964 et pen-
dant trois ans, it participe aux travaux de Ia commission
theologique de Vatican II, tout en donnant des cours sur Ia conception chretienne du monde a la faculte de phi-
losophie de Munster, oil it succede a Romano Guardini.
Apres le concile, itrevient a Munster, 00 it enseigne Ia
dogmatique a Ia faculte de theologie, at prend sa retraite
en 1971 tout en restant membre actif du Synode national
d'Allemagne.
3 Pour Karl Rahner, le chretien est celui qui s'est heurte
a un mystere.
Plus l'homme pose des questions fonda-
mentales, approfondit son experience de Ia vie,utilise
largement ses connaissances scientifiques, plus le mystere
grandit.
Le chretien I'appelle Dieu, et decouvre sa liberte
dans une relation positive a ce mystere.
Karl Rahner
pense que l'homme d'aujourd'hui est moins christocen-
trique (leChrist connu at aims avant Dieu) que ne
l'affirment d'autres theologiens contemporains.
Si le mot
Rahner (Karl)
1 Le Jésuite allemand Karl Rahner, l'un des théologiens
catholiques les plus éminents de la période marquée par le
concile Vatican II, refuse d'enfermer plus longtemps
la foi chrétienne dans les concepts formalistes.
Avec lui,
celle-ci veut redevenir fraternelle.
Sans vouloir rien per
dre en rigueur ni en prudence, il tend à ouvrir la pensée
catholique au dialogue
avec la société pluraliste.
2 Karl Rahner est né en 1904 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne occidentale).
Après son noviciat à Feldkirch
et des études de théologie à Valkenburg, il revient dans
son pays préparer un doctorat en philosophie auprès de
Martin Heidegger.
La montée du nazisme nuit à ses tra
vaux : il part enseigner la dogmatique à Innsbruck, en
Autriche.
De 1939 à 1944, il travaille à Vienne à des
tâches de direction spirituelle et de coopération avec l'épiscopat.
Après la guerre, il reprend son enseigne
ment à Pullach, près de Munich.
En 1948, Karl Rahner retrouve sa chaire à Innsbruck.
A partir de 1964 et
pen dant trois ans, il participe aux travaux de la commission théologique de Vatican II, tout en donnant des cours sur la conception chrétienne du monde à la faculté de phi
losophie de Munster, où il succède à Romano Guardinl.
Après le concile, il revient à Munster, où il enseigne la
dogmatique à la faculté de théologie, et prend sa retraite
en 1971 tout en restant membre actif du
Synode national
d'Allemagne.
3 Pour Karl Rahner, le chrétien est celui qui
s'est heurté
à un mystère.
Plus l'homme pose des questions fonda mentales, approfondit son expérience de la vie, utilise largement ses connaissances scientifiques,
plus le mystère
grandit.
Le chrétien l'appelle Dieu, et découvre sa liberté
dans une relation positive à ce mystère.
Karl Rahner pense que l'homme d'aujourd'hui est moins
christocen- trique (le Christ connu et aimé avant Dieu) que ne l'affirment d'autres théologiens contemporains.
Si le mot
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