Databac

Rahner (Karl)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rahner (Karl) Ce document contient 1060 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Rahner (Karl) 1 Le Jesuits allemand Karl Rahner, run des theologiens catholiques les plus eminents de Ia 'Anode marquee par le concile Vatican II, refuse d'enfermer plus longtemps la foi chretienne dans les concepts formalistes.

Avec lui, celle-ci veut redevenir fraternelle.

Sans vouloir rien per- dre en rigueur ni en prudence, it tend a ouvrir Ia pensee catholique au dialogue avec Ia societe pluraliste. 2 Karl Rahner est ne en 1904 a Fribourg-en-Brisgau (Allemagne occidentale).

Apres son noviciat a Feldkirch et des etudes de theologie a Valkenburg, it revient dans son pays preparer un doctorat en philosophie aupres de Martin Heidegger.

La montee du nazisme nuit a ses tra- vaux :it part enseigner la dogmatique a Innsbruck, en Autriche.

De 1939 a 1944, iitravaille a Vienne a des taches de direction spirituelle et de cooperation avec l'episcopat.

Apres Ia guerre, itreprend son enseigne- ment a Pullach, ores de Munich.

En 1948, Karl Rahner retrouve sa chaire a Innsbruck.

A partir de 1964 et pen- dant trois ans, it participe aux travaux de Ia commission theologique de Vatican II, tout en donnant des cours sur Ia conception chretienne du monde a la faculte de phi- losophie de Munster, oil it succede a Romano Guardini. Apres le concile, itrevient a Munster, 00 it enseigne Ia dogmatique a Ia faculte de theologie, at prend sa retraite en 1971 tout en restant membre actif du Synode national d'Allemagne. 3 Pour Karl Rahner, le chretien est celui qui s'est heurte a un mystere.

Plus l'homme pose des questions fonda- mentales, approfondit son experience de Ia vie,utilise largement ses connaissances scientifiques, plus le mystere grandit.

Le chretien I'appelle Dieu, et decouvre sa liberte dans une relation positive a ce mystere.

Karl Rahner pense que l'homme d'aujourd'hui est moins christocen- trique (leChrist connu at aims avant Dieu) que ne l'affirment d'autres theologiens contemporains.

Si le mot Rahner (Karl) 1 Le Jésuite allemand Karl Rahner, l'un des théologiens catholiques les plus éminents de la période marquée par le concile Vatican II, refuse d'enfermer plus longtemps la foi chrétienne dans les concepts formalistes.

Avec lui, celle-ci veut redevenir fraternelle.

Sans vouloir rien per­ dre en rigueur ni en prudence, il tend à ouvrir la pensée catholique au dialogue avec la société pluraliste.

2 Karl Rahner est né en 1904 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne occidentale).

Après son noviciat à Feldkirch et des études de théologie à Valkenburg, il revient dans son pays préparer un doctorat en philosophie auprès de Martin Heidegger.

La montée du nazisme nuit à ses tra­ vaux : il part enseigner la dogmatique à Innsbruck, en Autriche.

De 1939 à 1944, il travaille à Vienne à des tâches de direction spirituelle et de coopération avec l'épiscopat.

Après la guerre, il reprend son enseigne­ ment à Pullach, près de Munich.

En 1948, Karl Rahner retrouve sa chaire à Innsbruck.

A partir de 1964 et pen­ dant trois ans, il participe aux travaux de la commission théologique de Vatican II, tout en donnant des cours sur la conception chrétienne du monde à la faculté de phi­ losophie de Munster, où il succède à Romano Guardinl.

Après le concile, il revient à Munster, où il enseigne la dogmatique à la faculté de théologie, et prend sa retraite en 1971 tout en restant membre actif du Synode national d'Allemagne.

3 Pour Karl Rahner, le chrétien est celui qui s'est heurté à un mystère.

Plus l'homme pose des questions fonda­ mentales, approfondit son expérience de la vie, utilise largement ses connaissances scientifiques, plus le mystère grandit.

Le chrétien l'appelle Dieu, et découvre sa liberté dans une relation positive à ce mystère.

Karl Rahner pense que l'homme d'aujourd'hui est moins christocen- trique (le Christ connu et aimé avant Dieu) que ne l'affirment d'autres théologiens contemporains.

Si le mot 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles