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RADIO ET TÉLÉVISION:

Publié le 17/07/2020

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« La radio et la télévision ont un débit continu. Ce sont des machines à déverser des sons et des images. Elles n'offrent pas la possibilité d'un arrêt de réflexion, d'une pause pour assimiler, d'un retour en arrière, d'une re-lecture. Cela entraîne chez les téléspectateurs, plus encore que chez l'auditeur de la radio, une attitude exclusivement réceptive. Il en peut même résulter, comme-l'a signalé le Dr Henry Ey, une sorte de fascination et un surmenage sensoriel. En contrepartie, l'activité intellectuelle est ralentie, et l'esprit plus enclin à se laisser << mystifier». 2 Mais cette continuité dans le débit est compensée par la discontinuité résultant-de la brièveté et du manque de coordination des émissions. N'en faisons surtout pas reproche aux producteurs et aux directeurs des chaînes. Le changement rapide des séquences est -indispensable. Un programme organisé comme l'enseignement d'une université ne serait pas supportable. Et même, une seule émission culturelle ne peut se dérouler longtemps sur Je même mode. Un livre, lu à la radio, ne retiendrait pas beaucoup d'auditeurs. Par ailleurs, même si telle chaîne de radio ou de télévision décidait de coordonner rationnellement ses émissions culturelles, il resterait toujours au spectateur ou. à l'auditeur la possibilité de « tourner le bouton » et de réintroduire lui-même l'incohérence. La vulgarisation par les ondes est donc essentiellement fragmentaire et, si elle n'est soutenue par aucun autre facteur éducatif, elle produit inévitablement ce qu'on pourrait appeler une culture rhàpsodique. 3 Le danger, finalement, est que l'absence de culture traditionnelle et d'esprit critique laissent croire que des bribes de connaissances peu assimilées, détachées du temps et de l'espace réels, dramatisées à l'excès, forment une connaissance totale .et objective. l. Faite de morceaux cousus ensemble. ...»

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