Databac

Raconter un roman suffit-il à en rendre compte.

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Raconter un roman suffit-il à en rendre compte.. Ce document contient 1009 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Raconter un roman suffit-il à en rendre compte . Qu’est-ce que doit faire le romancier ? I- Le roman, entre fiction et distraction : A- Roman et évasion • Origine : conte / mythe et de l’épopée => Le roman offre donc souvent l’histoire d’un ou plusieurs personnages à qui il arrive des aventures. • Personnages inventés : plusieurs personnages => cf.

Anna Karénine, Emma Bovary, le capitaine Fracasse… + nombreuses actions. • Évasion.

Cf.

les robinsonnades du XIX esiècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout.

Exotisme. • Romans fleuves, romans rocambolesque => le lecteur est pris dans l’histoire, oublie son quotidien. • Les grandes fresques familiales => Les Thibaut, La Chronique des Pasquier, les Semailles et les Moissons … : le lecteur suit la vie des personnages dans le temps ou des personnages puis de leurs enfants… B- Des destins d’exception • Le roman ne raconte pas d’histoires banales, elles doivent sortir de l’ordinaire. • Personnages qui ont souvent de fortes personnalités :Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos ; ou Valmont dont le cynisme cache parfois une vraie tendresse. • Personnage est aussi doté un physique particulier => Cf.

la beauté de la Princesse de Clèves. • Personnages un peu caricaturaux (et histoires simples).

Cf.

les romans de la comtesse de Ségur où les bons enfants et les petites filles modèles sont récompensés et où les mauvais génies sont durement punis. •La Princesse de Clèves => personnage féminine à la beauté exceptionnelle + peinture de ses sentiments très précise. ∆) Le romancier invente, organise des histoires, des aventures.

Cependant, dès son apparition, le roman est vu comme une forme mineure de l’épopée et il est très longtemps méprisé => quête de légitimité.

Les romanciers ont donc voulu prouver que le roman n’était pas que cela : réalisme… II- La volonté de dire la réalité à travers le roman A- Le réalisme => Les romanciers français sont très influencés par Walter Scott => vogue du roman historique qui distrait et instruit.

La voie du « roman social » est ouverte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles