Databac

Rabin (Itshak)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rabin (Itshak) Ce document contient 806 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Rabin (ltshak) 1 Chef du gouvernement depuis avril 1974, le général ltshak Rabin succè~e à Golda Méir après la période politiquement troublée qui a suivi la guerre du Kippour (1973).

Membre du Front travailliste Maarakh, il parvient à désamorcer une crise ministérielle grave en formant une coalition gouvernementale avec le Parti national religieux.

2 Né en 1922 à Jérusalem, ltshak Rabin fait ses études secondaires à l'école d'agriculture Kadouri, pépinière d'of­ ficiers supérieurs israéliens.

Son esprit pionnier de ten­ dance socialiste le conduit ensuite à devenir membre d'un kibbouts de la région de Haïfa.

A ce titre, il entre dans le Paimakh, troupes de choc de la Hagana, for­ mées par les Britanniques pour faire face à une éven­ tuelle invasion allemande.

En 1941, il participe avec son unité à l'offensive anglaise en Syrie, et se spécia­ lise dans les actions de sabotage derrière les lignes françaises vichystes.

3 A vingt~six ans, il assume la responsabilité du ravi~ taillement de Jérusalem dont le quartier juif est investi par la légion arabe de Transjordanie pendant la guerre d'Indépendance.

Aux côtés ~·vgal Allon, Rabin participe ensuite à la prise de lydda (lod) et de Ramleh dans la plaine côtière, et à celle du littoral de la mer Rouge où Eilat sera plus tard fondée.

En 1949, à la fin de la guerre, il fait partie de la délégation israélienne aux pourparlers d'armistice avec l'Égypte, à Rhodes.

Quatre ans après, il suit des cours de stratégie en Grande-Bre­ tagne et à ·Fort Bliss (États-Unis).

4 Jusqu'à sa nomination de général en chef (rav alouf), il effectue plusieurs visites en Europe et en Afrique.

Au Congo (Kinshasa), il conclut des accords pour l'instruc­ tion de parachutistes congolais en Israël.

Nommé en 1964 chef d'état-maJor général pour la période habituelle de 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles