Databac

R. V. Jones

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : R. V. Jones Ce document contient 379 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« R.

V.

Jones «L'homme qui brisa les rayons». Pendant la guerre, les hommes chargés des plus hautes responsabilités passaient pour «jeunes» s'ils avaient moinsde 45 ans.

Aussi, Reginald Victor Jones faisait-il figure de gamin parmi ses collègues, lorsque, en 1940, à peine âgéde 28 ans, il perça les secrets du système du guidage utilisé par les bombardiers allemands lancés au-dessus del'Angleterre.

Mais, en dépit du très haut niveau de ses connaissances, acquises à Oxford, et de ses travauxaccomplis à la Section technique du ministère de l'Air, bien des militaires le considéraient comme quantiténégligeable, puisqu'il n'était qu'un civil.

En tant que savant, on voulait bien lui laisser jouer un rôle de comparse,mais surtout pas de protagoniste à part entière.

Cependant, au cours d'une guerre qui utilisa abondamment toutesles ressources de la science, Jones ne pouvait rester longtemps au second plan.

Pour commencer, il exposa endétail à ses aînés les plus récentes découvertes dans le domaine des rayons, dissipant au passage maintes erreursou imprécisions de la science établie.

La qualité de ses interlocuteurs, parmi lesquels lord Cherwell, sir Henry Tizardet Winston Churchill, tous au moins deux fois plus âgés que lui, rendait sa tâche particulièrement difficile.

Mais leséminentes qualités intellectuelles de Jones, par bonheur, se complétaient de confiance juvénile, de persévérance etde saine franchise écossaise.

Aussi, Jones parvint-il à convaincre les sceptiques haut placés de l'existence et dudanger que représentaient les rayons dirigeant les bombardiers.

Grâce à lui, on put enfin prendre des mesures quipermirent d'amoindrir les effets du Blitz.

Par la suite, Churchill appela Jones «l'homme qui a brisé ces damnés rayons».

Malgré son humble statut, le jeune savant acquit enfin, dans la bureaucratie militaire britannique, la granderéputation qui lui revenait de droit.

Par conséquent, ses découvertes ultérieures s'imposèrent plus facilement. Jones devint chef-adjoint des Renseignements scientifiques en 1941, perça certains secrets du radar et du moteur àréaction allemands, ainsi que des V1, des V2 et de leur base de Peenemünde. Il suivit aussi de très près les recherches allemandes dans le domaine de l'atome militaire.

Ses découvertes et les contre-mesures qu'ellespermirent d'élaborer eurent une influence décisive sur la guerre en mer, la campagne de bombardements alliée et lespréparatifs du jour J.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles