Databac

Quiscale:Un fléau de l'agriculture.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quiscale:Un fléau de l'agriculture. Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Quiscale Un fléau de l'agriculture Il existe plusieurs espèces de quiscales, qui sont des passereaux américains, vivant du Canada au Pérou.

Le quisca­ le commun, qui est illustré sur cette fiche, ne se distingue guère par un plumage coloré: uniformément noir, il est cependant paré de reflets métalli­ ques, particulièrement mis en évidence au soleil.

Le quiscale est un oiseau très sociable, qui vit en bandes nombreuses pouvant compter plusieurs milliers d'individus.

Les agriculteurs ne l'aiment guère, car c'est un fléau des cultures.

Les vols s'abattent sur les vignes, les vergers et les cultures maraîchères, à la manière des vols d'étourneaux en Europe.

Le quiscale est vorace et dévore avide­ ment les fruits et graines qu'il trouve à sa disposition.

Ne se contentant pas de piller les cultures, il gâche une grande partie des récoltes, piquant çà et là en Incubation: 15 jours Nombre d'œufs: 3 â 5 Embranchement: Classe: Ordre: 1 un gaspillage incroyable.

Il est particu­ lièrement redouté dans les cultures de riz et de maïs au début de la croissance des plantules, étant alors capable de détruire des hectares en peu de jours.

Le quiscale se déplace en un vol ondulant, comme celui de la pie.

Sa longue queue constitue un certain handicap par temps venteux, car ce n'est pas un excellent voilier.

Outre les produits végétaux, le quiscale s'en prend aussi à un grand nombre d'ani­ maux: insectes, petits reptiles etjeunes oiseaux.

Il s'est acquis une triste répu­ tation en se livrant au pillage des nids de passereaux.

Il tue les oisillons à coups de bec répétés sur le crâne, mais il abandonne parfois ses victimes sans même les dévorer.

Au printemps, les vols de quiscales se dispersent et les oiseaux s'isolent par couples pour él,ever leur progéniture.

Les jeunes peuvent voler à l'âge de 3 semaines Longueur adulte: 36 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passérifonnes lctéridéa Quiecalus quiecula (quiscale commun) © 1976, Ed1trons Rencontre S.A., Lausanne Photo Manabu Abe lmpnme en ftal1e 16 187 33 -804 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles