QuiétismeDoctrine qui apparaît au XVIIe siècle en réaction contre la rigueur janséniste.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Quiétisme
Doctrine qui apparaît au XVII esiècle en réaction contre la rigueur janséniste.
Elle prône le “ pur amour ” de Dieu, allant jusqu’au désintérêt pour son propre
sort, voire le salut de son âme.
Le quiétisme, exposé par l’Espagnol Molinos, et
condamné par la papauté, trouve un écho en France en la personne de Mme
Guyon, puis de Fénelon.
Une polémique naît alors entre ce dernier et Bossuet,
qui désapprouve vivement la passivité induite par la doctrine mystique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pierre Séguier1588-1672Parmi les grands commis qui durent à la monarchie française du XVIIe siècle l'illustrationde leur nom et l'éclat de leur fortune, Pierre Séguier n'apparaît pas, avec le recul du temps,comme un homme de premier plan.
- O.E.2: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle / E.O.I. Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc LAGARCE ORAL LECTURE LINÉAIRE n°7, extrait de la Première partie, scène 8 – LA MÈRE
- Comment naît le régime représentatif anglais après une tentation et le rejet de l’absolutisme au XVIIe siècle ?
- « Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
- LA PRÉCIOSITÉ (XVIIe siècle)