Databac

Qui ne connaît Jacques-Yves Cousteau ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qui ne connaît Jacques-Yves Cousteau ? Ce document contient 352 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Qui ne connaît Jacques-Yves Cousteau ? Il fut à la base d'une invention qui révolutionna l'étude du milieu marin;laquelle:A.

le bathyscaphe ?B.

la caméra sous-marine ?C.

le scaphandre autonome ? C.

le scaphandre autonomeJacques-Yves Cousteau (1910- ) est celui qui, avec Gagnan, permit enfin à l'homme de se mouvoir de manière satisfaisante dans unmilieu aquatique, et ce, après 2 400 années de tentatives infructueuses.

La féerie sous-marine lui apparut en 1936 alors qu'ilplongeait avec des lunettes similaires à celles des pêcheurs de perles.

En 1942, il rencontre Emile Gagnan, ingénieur, qui avait misau point un détendeur d'admission pour les véhicules qui fonctionnaient au gaz d'éclairage (guerre oblige...).

Cousteau eut l'idée del'adapter à une bouteille d'air comprimé.

En juin 1943, à Bandol, Cousteau peut enfin essayer en mer libre l'innovation mise au pointavec Gagnan.

Le succès de son entreprise rendra le scaphandre autonome Cousteau-Gagnan célèbre dans le monde entier.En 1944, le Groupe d'études et de recherches sous-marines est créé et Cousteau en prend la direction.

Il s'illustre dans un premiertemps par l'installation de maisons sous-marines.

Ce sont les expériences Précontinent I, II et III.

Au cours de ces essais, leséquipes médicales étudient particulièrement les perturbations psychologiques résultant d'un long séjour sous l'eau (de plusieursjours à un mois).On doit également à Cousteau la mise au point de la "soupape plongeante", d'une grande mobilité et d'une maniabilité supérieure àcelle des sous-marins de poche en service jusqu'alors.

Mais sa notoriété débute réellement avec ses réalisations cinématographiques.La consécration viendra lorsque Le Monde du silence reçoit la Palme d'Or à Cannes en 1955.

Avec ce film, premier d'une longue sériede documentaires, il rend le monde sous-marin, ses richesses, sa vie et ses couleurs, accessibles à l'homme de la rue.L'objet de son ultime combat est de faire prendre conscience à l'homme de la richesse du monde sous-marin et de la nécessité de saconservation.

En tant que directeur de l'Institut océanographique de Monaco, il lutte depuis des années contre la pollution et lesdégradations dont les hommes se rendent coupables.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles