Databac

Questionnaire sur Au bonheur des dames de Zola

Publié le 12/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Questionnaire sur Au bonheur des dames de Zola. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« 1 Questions (20 points) 1.1 Rappelez l’intrigue du roman Au bonheur des dames (4 points) Au bonheur des dames est un roman qui à pour but de comprendre le fonctionnement de la société et a un arrière fond de révolution commerciale.

C’est l’histoire de Denise qui décide de partir avec ses deux jeunes frères à Paris.

Elle veut pouvoir gagner sa vie en aidant son oncle dans sa boutique, mais la concurrence est rude.

Elle va donc se faire embau ché dans le magasin Bonheur.

C’est là que Mouret, qui parallèlement essaiera de récupérer le magasin de textile, tombera sous le charme de la jeune femme, qui acceptera de l’épouser qu’à la fin. 1.2 Montrez -en quoi le texte A compare le magasin à un enfer (2 points) Zola compare le magasin à un enfer, de part le champ lexical du feu : « rouge d’incendie », ligne 7, « un fond de flammes », ligne 9, « braise vive », ligne 11, « air surchauffé », ligne 17.

L’enfer est entouré de flamme engendrant de la chaleur, e t le rouge est une couleur associé à la colère mais aussi au danger et à la passion. 1.3 Quels sont les registres présents dans le texte B ? (2 points) Les registres présents dans le texte B sont épidictique, réaliste et fantastique. 1.4 Relevez les images, comp araisons et métaphores utilisées pour décrire le magasin et ses marchandises dans le texte B (3 points) Images : « grande exposition de blanc », ligne 1. Comparaisons : « comme une envolée de cygnes », ligne 17, « pareils à des bannières d’église », ligne 19, « comme des fils de la Vierge par un ciel d’été », ligne 21, « On aurait dit un grand lit blanc, dont l’énormité virginale attendait, comme dans les légendes », ligne 26. Métaphores : « l’énorme vaisseau », ligne 5, « un astre blanc », ligne 7. 1.5 Comparez les images du grand magasin véhiculées par les textes (A) et (B).

Qu’en pensez -vous ? (3 points) Dans le texte A, le magasin est sombre, chaud, avec un champs lexical de feu , représentant l’enfer.

Le texte B, au contraire, décrit un m agasin fabuleux, blanc comme la neige, et assez féérique, représentant le paradis. Le premier magasin (Texte A) est évité de la population, seule Mme Marty et sa fille déambulent dans les rayons alors qu’en parallèle, l’autre magasin (Texte B), est admiré de nombreux spectateurs. 1.6 Pourquoi Daniel Pennac a -t-il choisi d’appeler son polar Au Bonheur des ogres en 1985 ? (3 points) Daniel Pennac choisi d’appeler son polar Au bonheur des ogres en 1985, suite à son premier roman mettant un scène un « bouc -émissai re » rappelant le magasin de Au bonheur des dames de Zola.

De plus, l’auteur va s’inspirer des travaux de René Girard afin de donner vit à son personnage.

Il garde toutefois la trame de l’œuvre de Zola afin de la rendre contemporaine. 1.7 Quel autre roman étu dié dans le cours a pour décor principal un supermarché ? (1 point) L’autre roman étudié dans le cours ayant pour décor principal un supermarché est Les Géants de Jean -Marie Gustave Le Clézio.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles