Databac

question de grammaire

Publié le 24/05/2025

Extrait du document

« Questions de grammaire Poésie : Les Cahiers de Douai, Rimbaud 1.

« Vénus anadyomène » - Faites l’analyse grammaticale de la strophe. « Comme d’un cercueil vert en fer blanc, une tête / De femme à cheveux bruns fortement pommadés / D’une vieille baignoire émerge, lente et bête, / Avec des déficits assez mal ravaudés ; » - Étudiez la relation entre les propositions. « L’échine est un peu rouge, et le tout sent un goût / Horrible étrangement » - Identifiez la proposition subordonnée, donner sa nature et la fonction du mot qui l’introduit. « … on remarque surtout / Des singularités qu’il faut voir à la loupe… » 2.

« Le dormeur du val » - Identifiez la proposition subordonnée, donnez sa nature et la fonction du mot qui l’introduit. « C’est un trou de verdure où chante une rivière » - Donnez le nombre de propositions qui composent la strophe et le type de relation entre elles. « Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, / Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, / Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, / Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

» - Faites l’analyse grammaticale de la proposition soulignée. - « … Souriant comme / Sourirait un enfant malade… » - Étudiez l’expression de la négation. « Les parfums ne font pas frissonner sa narine » - Transformez la phrase en interrogation partielle portant sur le groupe souligné. « Il a deux trous rouges au côté droit.

» 3.

« Ma bohème » - Donnez la nature de la proposition soulignée et la fonction du mot qui l’introduit. « Et je les écoutais, assis au bord des routes, / Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes / De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; » - Donnez la nature de la proposition soulignée et la fonction du mot qui l’introduit. « Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, / Comme des lyres, je tirais les élastiques / De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur ! » 4.

« Barbara » de Prévert - Transformez la phrase en négation totale. « Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là » 1 - - - - - - - Transformez la phrase en interrogation partielle portant sur le groupe souligné. « Je t’ai croisée rue de Siam » Identifiez les subordonnées, donnez leur nature et la fonction du mot qui les introduit. « Toi que je ne connaissais pas / Toi qui ne me connaissais pas » Identifiez la proposition subordonnée et donnez sa nature et sa fonction. « ne m’en veux pas si je te tutoie » Identifiez la subordonnée, donnez sa nature et la fonction du mot qui l’introduit. « Je dis tu à tous ceux que j’aime » Étudiez l’expression de la négation. « Même si je ne les ai vus qu’une seule fois » Étudiez l’interrogation. « Qu’es-tu devenue maintenant » Donnez la nature de la proposition soulignée et la fonction du mot qui l’introduit. « Et celui qui te serrait dans ses bras / Amoureusement » Étudiez l’interrogation. « Est-il mort disparu ou bien encore vivant » Donnez la nature et la fonction de la proposition. « Il pleut sans cesse sur Brest / Comme il pleuvait avant » Étudiez l’expression de la négation. « Mais ce n'est plus pareil et tout est abimé / Ce n'est même plus l'orage / De fer d'acier de sang » Identifiez les propositions subordonnées, donnez leur nature et la fonction du mot qui les introduit. « Tout simplement des nuages / Qui crèvent comme des chiens / Des chiens qui disparaissent » Donnez la nature de la proposition soulignée et la fonction du mot qui l’introduit. « Au loin très loin de Brest / Dont il ne reste rien.

» Roman : Manon Lescaut, l’abbé Prévost 1.

La scène de la rencontre - Relevez les subordonnées relatives et analysez-les. « La veille même de celui que je devais quitter cette ville, étant à me promener avec mon ami, qui s’appelait Tiberge, nous vîmes arriver le coche d’Arras, et nous le suivîmes jusqu’à l’hôtellerie où ces voitures descendent.

» - Étudiez l’expression de la négation. « Nous n’avions pas d’autre motif que la curiosité.

» - Donnez la nature et la fonction de la proposition soulignée. « Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport.

» 2 - - - - - - - - Étudiez l’expression de la négation. « Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport.

» Délimitez les propositions et donnez le type de relation entre elles. « J’avais le défaut d’être excessivement timide et facile à déconcerter ; mais loin d’être arrêté alors par cette faiblesse, je m’avançai vers la maîtresse de mon cœur.

» Donnez la nature et la fonction de la proposition soulignée. « Quoiqu’elle fût encore moins âgée que moi, elle reçut mes politesses sans paraître embarrassée. Identifiez les propositions subordonnées et donnez leur nature et leur fonction. « Je lui demandai ce qui l’amenait à Amiens et si elle y avait quelques personnes de connaissance » Transformez les interrogations indirectes au discours direct. « Je lui demandai ce qui l’amenait à Amiens et si elle y avait quelques personnes de connaissance » Identifiez la nature et la fonction de la proposition soulignée. « Elle me répondit ingénument qu’elle y était envoyée par ses parents pour être religieuse.

» Identifiez la nature et la fonction de la proposition soulignée. « L’amour me rendait déjà si éclairé, depuis un moment qu’il était dans mon cœur, que je regardai ce dessein comme un coup mortel pour mes désirs.

» Donnez la nature de la proposition soulignée et la fonction du mot qui l’introduit. « Je lui parlai d’une manière qui lui fit comprendre mes sentiments, car elle était bien plus expérimentée que moi.

» Faites l’analyse grammaticale de la subordonnée soulignée. « C’était malgré elle qu’on l’envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au plaisir, qui s’était déjà déclaré. 2.

Des Grieux face à son père - Faites l’analyse grammaticale de la subordonnée soulignée. « Il m’interrompit encore, voyant que je parlais avec une ardeur qui ne m’aurait pas permis de finir sitôt.

» - Identifiez la proposition subordonnée et donnez sa nature et sa fonction. « Il voulut savoir à quoi j’avais dessein d’en venir par un discours si passionné.

» - Transformez l’interrogation indirecte au discours direct. « Il voulut savoir à quoi j’avais dessein d’en venir par un discours si passionné.

» - Étudiez l’expression de la négation. « À vous demander la vie, répondis-je, que je ne puis conserver un moment si Manon part une fois pour l’Amérique.

» - Identifiez les propositions subordonnées et analysez-les. « À vous demander la vie, répondis-je, que je ne puis conserver un moment si Manon part une fois pour l’Amérique.

» 3 - - - - - - - - Délimitez les propositions et identifiez le type de relation entre elles. « ôtez-la-moi, cette vie odieuse et insupportable, car, dans le désespoir où vous me jetez, la mort sera une faveur pour moi.

» Étudiez l’expression de la négation. « Je ne te donnerais que ce que tu mérites » Trouvez les propositions subordonnées et analysez-les. « Je connais bien des pères qui n’auraient pas attendu si longtemps pour être euxmêmes tes bourreaux, mais c’est ma bonté excessive qui t’a perdu.

» Étudiez l’interrogation. « Auriez-vous souffert qu’on l’eût arrachée de vos bras ? » Étudiez l’interrogation. « Les autres n’ont-ils pas un cœur comme vous ? » Analysez la proposition soulignée. « Peut-on être barbare après avoir une fois éprouvé ce que c’est que la tendresse et la douleur ? » Faites l’analyse grammaticale de la proposition soulignée. « Tes désordres la feraient mourir de douleur, si elle eût assez vécu pour les voir ». Étudiez l’expression de la négation. « Finissons cet entretien, ajouta-t-il ; il m’importune et ne me fera point changer de résolution.

» Faites l’analyse grammaticale des propositions soulignées. « Le ton dur et sec avec lequel il m’intima cet ordre me fit trop comprendre que son cœur était inflexible.

» Identifiez la proposition subordonnée et analysez-la. « Je m’éloignai de quelques pas, dans la crainte qu’il ne lui prît envie de m’arrêter de ses propres mains.

» Faites l’analyse grammaticale de la phrase. « Il est impossible que je vous suive.

» Identifiez la proposition subordonnée et analysez-la. « Ma mort, que vous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles