question de grammaire
Publié le 24/05/2025
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«
Questions de grammaire
Poésie : Les Cahiers de Douai, Rimbaud
1.
« Vénus anadyomène »
- Faites l’analyse grammaticale de la strophe.
« Comme d’un cercueil vert en fer blanc, une tête / De femme à cheveux bruns
fortement pommadés / D’une vieille baignoire émerge, lente et bête, / Avec des
déficits assez mal ravaudés ; »
- Étudiez la relation entre les propositions.
« L’échine est un peu rouge, et le tout sent un goût / Horrible étrangement »
- Identifiez la proposition subordonnée, donner sa nature et la fonction du mot
qui l’introduit.
« … on remarque surtout / Des singularités qu’il faut voir à la loupe… »
2.
« Le dormeur du val »
- Identifiez la proposition subordonnée, donnez sa nature et la fonction du mot
qui l’introduit.
« C’est un trou de verdure où chante une rivière »
- Donnez le nombre de propositions qui composent la strophe et le type de
relation entre elles.
« Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, / Et la nuque baignant dans le frais
cresson bleu, / Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, / Pâle dans son lit vert
où la lumière pleut.
»
- Faites l’analyse grammaticale de la proposition soulignée.
- « … Souriant comme / Sourirait un enfant malade… »
- Étudiez l’expression de la négation.
« Les parfums ne font pas frissonner sa narine »
- Transformez la phrase en interrogation partielle portant sur le groupe
souligné.
« Il a deux trous rouges au côté droit.
»
3.
« Ma bohème »
- Donnez la nature de la proposition soulignée et la fonction du mot qui
l’introduit.
« Et je les écoutais, assis au bord des routes, / Ces bons soirs de septembre où je
sentais des gouttes / De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; »
- Donnez la nature de la proposition soulignée et la fonction du mot qui
l’introduit.
« Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, / Comme des lyres, je tirais les
élastiques / De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur ! »
4.
« Barbara » de Prévert
- Transformez la phrase en négation totale.
« Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là »
1
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Transformez la phrase en interrogation partielle portant sur le groupe
souligné.
« Je t’ai croisée rue de Siam »
Identifiez les subordonnées, donnez leur nature et la fonction du mot qui les
introduit.
« Toi que je ne connaissais pas / Toi qui ne me connaissais pas »
Identifiez la proposition subordonnée et donnez sa nature et sa fonction.
« ne m’en veux pas si je te tutoie »
Identifiez la subordonnée, donnez sa nature et la fonction du mot qui
l’introduit.
« Je dis tu à tous ceux que j’aime »
Étudiez l’expression de la négation.
« Même si je ne les ai vus qu’une seule fois »
Étudiez l’interrogation.
« Qu’es-tu devenue maintenant »
Donnez la nature de la proposition soulignée et la fonction du mot qui
l’introduit.
« Et celui qui te serrait dans ses bras / Amoureusement »
Étudiez l’interrogation.
« Est-il mort disparu ou bien encore vivant »
Donnez la nature et la fonction de la proposition.
« Il pleut sans cesse sur Brest / Comme il pleuvait avant »
Étudiez l’expression de la négation.
« Mais ce n'est plus pareil et tout est abimé / Ce n'est même plus l'orage / De fer
d'acier de sang »
Identifiez les propositions subordonnées, donnez leur nature et la fonction du
mot qui les introduit.
« Tout simplement des nuages / Qui crèvent comme des chiens / Des chiens qui
disparaissent »
Donnez la nature de la proposition soulignée et la fonction du mot qui
l’introduit.
« Au loin très loin de Brest / Dont il ne reste rien.
»
Roman : Manon Lescaut, l’abbé Prévost
1.
La scène de la rencontre
- Relevez les subordonnées relatives et analysez-les.
« La veille même de celui que je devais quitter cette ville, étant à me promener avec
mon ami, qui s’appelait Tiberge, nous vîmes arriver le coche d’Arras, et nous le
suivîmes jusqu’à l’hôtellerie où ces voitures descendent.
»
- Étudiez l’expression de la négation.
« Nous n’avions pas d’autre motif que la curiosité.
»
- Donnez la nature et la fonction de la proposition soulignée.
« Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des
sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis-je, dont tout le monde
admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au
transport.
»
2
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-
Étudiez l’expression de la négation.
« Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des
sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis-je, dont tout le monde
admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au
transport.
»
Délimitez les propositions et donnez le type de relation entre elles.
« J’avais le défaut d’être excessivement timide et facile à déconcerter ; mais loin
d’être arrêté alors par cette faiblesse, je m’avançai vers la maîtresse de mon cœur.
»
Donnez la nature et la fonction de la proposition soulignée.
« Quoiqu’elle fût encore moins âgée que moi, elle reçut mes politesses sans paraître
embarrassée.
Identifiez les propositions subordonnées et donnez leur nature et leur fonction.
« Je lui demandai ce qui l’amenait à Amiens et si elle y avait quelques personnes de
connaissance »
Transformez les interrogations indirectes au discours direct.
« Je lui demandai ce qui l’amenait à Amiens et si elle y avait quelques personnes de
connaissance »
Identifiez la nature et la fonction de la proposition soulignée.
« Elle me répondit ingénument qu’elle y était envoyée par ses parents pour être
religieuse.
»
Identifiez la nature et la fonction de la proposition soulignée.
« L’amour me rendait déjà si éclairé, depuis un moment qu’il était dans mon cœur,
que je regardai ce dessein comme un coup mortel pour mes désirs.
»
Donnez la nature de la proposition soulignée et la fonction du mot qui
l’introduit.
« Je lui parlai d’une manière qui lui fit comprendre mes sentiments, car elle était
bien plus expérimentée que moi.
»
Faites l’analyse grammaticale de la subordonnée soulignée.
« C’était malgré elle qu’on l’envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son
penchant au plaisir, qui s’était déjà déclaré.
2.
Des Grieux face à son père
- Faites l’analyse grammaticale de la subordonnée soulignée.
« Il m’interrompit encore, voyant que je parlais avec une ardeur qui ne m’aurait pas
permis de finir sitôt.
»
- Identifiez la proposition subordonnée et donnez sa nature et sa fonction.
« Il voulut savoir à quoi j’avais dessein d’en venir par un discours si passionné.
»
- Transformez l’interrogation indirecte au discours direct.
« Il voulut savoir à quoi j’avais dessein d’en venir par un discours si passionné.
»
- Étudiez l’expression de la négation.
« À vous demander la vie, répondis-je, que je ne puis conserver un moment si
Manon part une fois pour l’Amérique.
»
- Identifiez les propositions subordonnées et analysez-les.
« À vous demander la vie, répondis-je, que je ne puis conserver un moment si
Manon part une fois pour l’Amérique.
»
3
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-
Délimitez les propositions et identifiez le type de relation entre elles.
« ôtez-la-moi, cette vie odieuse et insupportable, car, dans le désespoir où vous
me jetez, la mort sera une faveur pour moi.
»
Étudiez l’expression de la négation.
« Je ne te donnerais que ce que tu mérites »
Trouvez les propositions subordonnées et analysez-les.
« Je connais bien des pères qui n’auraient pas attendu si longtemps pour être euxmêmes tes bourreaux, mais c’est ma bonté excessive qui t’a perdu.
»
Étudiez l’interrogation.
« Auriez-vous souffert qu’on l’eût arrachée de vos bras ? »
Étudiez l’interrogation.
« Les autres n’ont-ils pas un cœur comme vous ? »
Analysez la proposition soulignée.
« Peut-on être barbare après avoir une fois éprouvé ce que c’est que la tendresse et
la douleur ? »
Faites l’analyse grammaticale de la proposition soulignée.
« Tes désordres la feraient mourir de douleur, si elle eût assez vécu pour les voir ».
Étudiez l’expression de la négation.
« Finissons cet entretien, ajouta-t-il ; il m’importune et ne me fera point changer de
résolution.
»
Faites l’analyse grammaticale des propositions soulignées.
« Le ton dur et sec avec lequel il m’intima cet ordre me fit trop comprendre que
son cœur était inflexible.
»
Identifiez la proposition subordonnée et analysez-la.
« Je m’éloignai de quelques pas, dans la crainte qu’il ne lui prît envie de m’arrêter
de ses propres mains.
»
Faites l’analyse grammaticale de la phrase.
« Il est impossible que je vous suive.
»
Identifiez la proposition subordonnée et analysez-la.
« Ma mort, que vous....
»
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