Databac

Qu'est-cequ'une ampoule ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-cequ'une ampoule ? Ce document contient 968 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Qu'est-ce qu 'une ampoule ? Une ampoule est une lésion de la peau comparable à une brûlure du deuxième degré ou phlyctène .

Elle est formée par un décollement de l'épiderme constituant une cavité qui se remplit de sérosité claire, parfois teintée de sang.

Comment se produit une ampoule ? L'ampoule est due à un frottement répété sur la peau.

Au talon, c' est le frotte­ ment de la chaussure sur la bosse que forme l'arrière du calcanéum qui est responsa­ ble de l'apparition de l'ampoule.

Un phénomène semblable se retrouve quand l'ampoule se situe sur les orteils, notamment sur le gros orteil déformé par un oignon ou hallux valgus.

A la main, c'est le frotte­ ment direct d'un manche d'outil (pelle, pioche, tournevis, bêche) qui provoque l'ampoule.

Dans ce cas, la surface de l'épiderme se décolle peu à peu des couches profondes de la peau sous l'effet de la pression exercée par les différents mouvements.

Ampoules Les ampoules du talon se développent sur la bosse formée par l'arrière du calcanéum.

S'il faut que l'ampoule soit percée , il est nécessaire de bien nettoyer la peau avec un antiseptique avant de procéder à l'opération .

Une fois l'ampoule percée , on ôte toute la peau décollée à l'aide de ciseaux désinfectés, puis un pansement est posé.

Une couche épaisse de compresse peut être fixée pour amortir les frottements.

Evolution spontanée d'une ampoule Si rien ne vient percer l'épiderme décollé, l'am­ poule évolue spontanément vers la guérison en quelques jours.

La sérosité qu'elle contient reste stérile et sert de milieu nutritif aux cellules épidermiques qui colonisent la surface pro­ fonde de l'ampoule.

Un nouvel épiderme est prati­ quement reconstitué au bout de cinq à six jours, et possède une épaisseur suffisante vers le huitième jour .

A ce moment, la couche décollée se dessèche et se rompt spontanément.

Elle peut être découpé aux ciseaux sans risque d'infection.

Il y a donc de grands avantages à laisser évoluer une ampoule sans la percer ni découper prématurément la peau décollée : c'est un \ •mpool• ~ pose d'un pansement fixation de compresse pour amortir les frottements. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles