Databac

Endoscopie des bronches:Qu'est-cequ'une endoscopiedes bronches ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Endoscopie des bronches:Qu'est-cequ'une endoscopiedes bronches ? Ce document contient 525 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Endoscopie des bronches Qu'est-ce qu 'une endoscopie des bronches ? L'endoscopie des bronches, ou bronchoscopie, est l'une des méthodes les plus importantes d'investigation de la trachée artère et des bronches.

Un endoscope, ou bronchoscope, long tube en métal muni d'une source lumineuse et d'une fibre optique permettant l' obser­ vation directe, est introduit par la bouche dans la trachée artère ou dans les bronches.

On utilise aujourd'hui beaucoup plus fréquem­ ment un bronchoscope plus flexible en fibres de verre, plus maniable et mieux supporté par le patient.

Il est éga l ement possible de relier différents instruments au bronchoscope .

IMPORTANT Une légère douleur et quelques saignements ne sont pas rares après une endoscopie.

Cela n'a aucun caractère de gravité.

Cependant , en présence de douleurs fortes ou de saignements , il convient d'alerter le médec in le plus vite possible.

Bronchoscopie On peut relier une caméra vidéo à l'endoscope pour visualiser l'image sur un écran.

Quand réalise-t-on une endoscopie des bronches ? Plusieurs cas justifient la bronchoscopie : - quand un corps étran ger entrave la respiration, ce qui est parfois le cas chez l es nourrissons ou les enfants ayant avalé un objet; -quand une toux persiste plusieurs semaines en dépit d'un traitement; -quand les expectorations sont sanglantes, avant un e opération pulmonaire ou pour acheminer des médicaments directement dans les voies aériennes.

La bronchoscopie fournit e nfin de précieuses indica- tions pour le diagnostic des cancers des bronches.

Comment pratique-t-on une endoscopie des bronches ? Le patient doit être à jeun, c'est-à-dire qu'il n e doit pas avoir mangé, bu ou fumé.

L'utilisation d'un endoscope rigide en métal exige une anesthésie géné­ rale alors qu'un endoscope en fibres de verre ne re­ quiert qu'une anesthésie l oca l e.

Il es t alors possible de pratiquer l'exame n ambu la toire, c'est-à-dire sans hospitali sation.

Les résultats so nt communiqués directement au médecin traitant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles