Databac

Qu'est-ce qu'uneembolie pulmonaire ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-ce qu'uneembolie pulmonaire ? Ce document contient 541 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Embolie pulmonaire Thromboembolie 1 Embolia pulmonalis Qu'est-ce qu'une embolie pulmonaire ? Elle est la conséquence de la migration d'un caillot de sang dans une artère pulmonaire avec arrêt consécutif de l'irrigation du poumon.

Le degré d'oblitération de l'artère dépend du siège du caillot et de l'atteinte d'un seul ou des deux poumons ; dans tous les cas, une embolie pulmonaire est toujours grave .

Si elle est massive, elle entraîne un arrêt presque total de la circulation pulmonaire et conduit au décès 20 % des patients.

Naturellement, si l'embolie n'affecte qu'une zone relativement limitée des poumons, le pronostic vital est plus favorable.

SYMPTÔMES 0 Difficulté respiratoire , généralement très importante.

0 Angoisse.

0 Perte de connaissance.

0 Douleur thoracique.

0 Tour de la bouche bleuâtre .

0 Toux sanglante .

Quelles sont les causes d'une embolie pulmonaire ? Le type le plus fréquent d'embolie pulmonaire est un thrombus (caillot), habituellement formé dans une veine des jambes ou du bassin, qui migre dans une artère pulmonaire .

Les embolies provenant des veines des membres supé­ rieurs ou des cavités droites du cœur sont plus rares.

La pathogénie de la thrombose veineuse implique une stase (stagnation), une hypercoa­ gulabilité sanguine et une lésion vasculaire.

Les facteurs prédisposants à la maladie thromboembolique comprennent: le repos au lit prolongé avec immobi­ lisa ti on, l'insuffisance cardiaque chronique, les états postopératoires, la grossesse, la fracture de la hanche, la prise d'un contraceptif oral, la bronchopneumopa thie chronique obstructive, l'obésité, le cancer, les troubles hématologiques et les lésions vasculaires.

Traitement de l'embolie pulmonaire Quand consulter le médecin? Dès les premiers symp­ tôm es, la consultation médicale s'impose, surtout Le type le plu fréq pulmonaire est dû à la migration .

d ' un cail lot de sang, formé dans une veine des jambes, dans une artère pulmonaire .

Selon le degré d 'obturation de l'artère, les poumons sont plus ou moins lésés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles