Databac

Chirurgie du coeur/Chirurgie des malformations cardiaques La sténose pulmonaire (à gauche) est corrigée par l'élargissement de la valvule pulmonaire, pour permettre le passage normal du sang du ventricule droit dans lespoumons.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chirurgie du coeur/Chirurgie des malformations cardiaques La sténose pulmonaire (à gauche) est corrigée par l'élargissement de la valvule pulmonaire, pour permettre le passage normal du sang du ventricule droit dans lespoumons. Ce document contient 831 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Chirurgie du cœur Chirurgie des malformations cardiaques sténose de la La sténose pulmonaire (à gauche) est corrigée par l'élargissement de la valvule pulmonaire, pour permettre le passage normal du sang du ventricule droit dans les poumons .

La correction de la coarctation de l' aorte (à droite) passe par la résection de la partie atteinte et la suture des deux extrémités.

Quelles sont les indications de la chiru rgie cardiaque ? Un grand nombre de malformations cardiaques peuvent aujourd'hui être PRÉPA RAT ION 0 Interdiction de manger ou de boire à partir de minuit la nuit précédant l'opération.

0 Administration d'antibioti­ ques avant l'interventi on.

0 Examens préopérat oires : c athétérisme cardiaqu e (examen pratiqué à l'aide d'un tube inséré dans le cœur via un vaisseau de l'aine ou du bras), angiographie coronaire et radiographie de la circulation dans le cœur.

corrigées chirurgicalement.

Les malformations cardiaques congénitales, c'est-à-dire présentes à la naissance, ont le plus souvent une cause inconnue ; à l'exception de certaines maladies virales, comme la rubéole, contrac­ tées par la mère pendant la grossesse.

La consommation abusive d'alcool, l'usage de stupé­ fiants, ou la prise de certains médicaments pendant la grossesse peuvent aussi en être la cause .

La plupart des malforma­ tions cardiaques se tradui­ sent par une obstruction de la circulation du sang dans le cœur ou par un mode de circulation anormal.

Dan s certains cas rares , on observe la présence d' un seul ve ntricule au lieu de deux, ou d 'un ventricule à double issue qui se caracté­ rise par le départ de l'aorte et de l'artère pulmonaire dans le même ventricule, alors que l'aorte doit partir du ventricule gauche et l'artère pulmonaire du ventricule droit.

L'hypoplasie de cœur, atteinte également rare, se traduit par la formation incomplète du cœur droit ou gauche.

Les malformations les plus fréquentes sont la sténose pulmonaire ou aortique et la coarctation de l'ao rte.

Dans la sténose pulmonaire, la valvule pulmonaire , qui laisse le sang passer du ventricule droit aux poumons, est trop étroit e.

Le rétrécissement oblige donc le ventricule droit à travailler plus.

La sténo se aortique se caractérise par un rétr écis ­ seme nt de la valvule. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles