Databac

Qu'est-ce qu'un à l'écorce cérébralehypnotique ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-ce qu'un à l'écorce cérébralehypnotique ? Ce document contient 890 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Qu'est-ce qu' un hypnotique ? Un hypnotique est un médicament visant à l'incitation ou à la produc­ tion artificielle du sommeil.

Sous son effe t, l'organisme ressent fatigue, somno lence et envie de dormir.

Son action sédative atténue la vigilance.

L'accoutumance est un effet secondaire fréquent des somnifères.

Il es t très important de ne prendre ces produits qu 'en cas de troubl es occasionnels du sommei l et de s'e n t enir s trictem ent à la prescription du médecin.

Le problème de sommei l le plus fréquent est la difficulté à s'endormir.

Pour cela, on prescrit des hypno­ tiqu es à action rapide n'agissant que pendant la durée de l'endormissement.

Quand l'insomnie se manifeste par des réveils en pleine nuit, on prescrit des hypnotiques à action lente qui agissent plusieurs heures.

ATTENTION Il ne faut pas prendre le volant après avoir absorbé des hypnotiques.

Il est dangereux d 'associer ces remèdes à l'alcool et d 'augmenter les doses soi -même.

Hypnotiques Hypnotica Le cycle éveil-sommeil-rêve est commandé par des cellules nerveuses du cerveau , constituant la formation réticul ée signaux provenant --des organes des sens mésencéphalique.

Ces cellules 1\ reçoivent les messages provenant .

.

des organes des sens et des ~~Tnaux adr~sse~ autres parties du cerveau.

La a a moelle ep1mere formation réticulée influence le sommeil en envoyant des messages vers l'écorce cérébrale et la moelle épinière.

Comment agissent les hypnotiques ? Le cycle éveil-sommeil-rêve est commandé par la formation réticulée mésencéphalique, située à la base du cerveau, qui régule les impulsions nerveuses entre le corps, le cerveau et la moelle épinière.

L'équilibre entre la veille et le sommeil est assuré par des médiateurs chimiques qui ont pour effet, soit de stimul er l'activité physique, soit de la calmer.

Les hypnotiques renforcent l'action sédative des média­ teurs chimiques .

Absorbés à faible dose, ils ont une action tranquillisant e, calmant l'anxiété.

La prise d' hypnotiques diminue la proportion de sommeil paradoxal (phase au cours de laquell e se déroulent les rêves) durant la nuit.

Ainsi, on peut avoir l'impression au rév e il de ne pas avoir assez dormi, alors que le nombre d'heures de sommeil est suffisant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles