Databac

QU’EST-CE QU’UN EXPERT ?

Publié le 16/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : QU’EST-CE QU’UN EXPERT ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« QU’EST-CE QU’UN EXPERT ? Pistes pour le DM du 1 er octobre : Définir les termes du sujet (ici EXPERT).

On s’appuie sur une définition simple : celle du dico par exemple.

Le sujet ne porte pas sur la définition du terme MAIS sur la notion d’EXPERT.

Caractériser concrètement l’expert et aussi le distinguer de ce qu’il n’est PAS.

- Expert (adj) : qui a une parfaite connaissance d’une chose, due à une longue pratique.

Du latin experior : essayer, tester - Expert (substantif) : personne apte à juger de qq chose / personne qui fait des expertises.

L’analyse même des termes, cela nous amène à une forme de problématique.

En quoi consiste l’expertise de l’expert ? ( cad la qualité de qui fait de l’expert un expert).

Plus simplement on peut dire, qu’est-ce qui définit l’expert.

Quelle est la marque distinctive de l’expert par rapport aux autres personnes ? De qui doit-on le distinguer ? L’expert est-il celui qui connait ou celui qui s’y connait ? L’expertise de l’expert est-elle de l’ordre du savoir-faire ou de l’ordre théorique ? Les sources mêmes de l’expertise comporte des limites qui prouvent que l’expert peut se tromper.

Dans la notion même d’expert, il y a des éléments qui s’oppose qui sont en conflit avec l’idée de connaissance et d’absolu.

Distinguer l’expert du savant. I/ qu’est-ce qu’un expert a- De quoi doit-on le distinguer ? distinguer l’expert (personne apte à juger qq chose) du savant (Personne qui a une compétence exceptionnelle dans une discipline scientifique).

L’expert est souvent expert dans un domaine en particulier (expertise d’œuvres d’art par exemple).

Le savant est au service de sa connaissance alors que l'expert est porteur de son savoir et c'est à ce titre qu'il témoigne. b- Est-il celui qui connait ou qui s’y connait ? c- L’expertise de l’expert est-elle de l’ordre du savoir-faire ou de l’ordre théorique ? l’expert intègre naturellement des éléments de connaissance mais qui prend en compte une expérience. 1 er exemple de plan : I/ Ce qui fait d’un expert un expert (un expert possède la vérité = déf forte) a- Apte à juger (=expertises) b- Connaissance plus longue expérience c- Expert ≠ novice ou amateur II/ Limites (confronter la réalité des experts au modèle du I) dans les sources de l’expertise a- Peut se tromper ( savoir qui n’est absolument pas certain ) b- Ne maitrise pas tout ( savoir qui n’est pas complet) c- S’oppose au savant ( en quoi ?) III/ qu’est-ce qu’un expert n’est pas a- Expert ≠ gourou ( = spécialiste parmi d’autres). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles