Databac

Qu'est-ce queles antiulcéreux ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'est-ce queles antiulcéreux ? Ce document contient 973 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Qu'est-ce que les antiulcéreux ? Un ulcère est une cavi té creusée dans la paroi de l'estomac ou du duodénum.

Les médicaments prescrits contre un ulcère ont pour but de combattre les symp tôm es, d'aider la cicatrisation de la plaie, et, à long terme, d'éviter la récidive, fréquente dans ce t ype de maladie.

Les sucs gastriques sécré t és dans l'es tomac contiennent, entre autres su b stance s, de l'acide chlorhydrique, différents enzymes qui décomposent les aliments, et une couche muqueuse dont le rôle est de protéger la paroi gastri­ que contre l'attaque de l'acide.

Un ulcère se forme en raison d'un déséquilibre de ce système qui permet l'attaque des parois par l'acide gastrique.

Le rôle des antiulcéreux est donc d'agir sur les glandes qui produisent les sucs gastriques .

L 'acide gastrique sécrété et le contenu acide de l'estomac peuvent être neutralisés par des médica­ ments an tiacide s.

Il existe également des substances capables de protéger la muqueuse, comme l e s ucralfate , qui se dépose comme une nouvelle couche muqueuse sur la paroi.

Le traitem en t doit être suivi en général durant 4 à An ti ulcéreux aluminium sucre protéine antihistaminique En cas d'ulcère , l'acide gastrique ronge la paroi de l'estomac .

Les médicaments à base de sucralfate contiennent de l'aluminium et du saccharose qui se fixent sur les protéines autour de l'ulcère pour former sur la muqueuse une couche protectrice .

Les remèdes à base d'antihistamine bloquent l'activité des cellules productrices d'acide gastrique.

Ces cellules ont des récepteurs qui captent l'h istamine , ce qui a pour effet d'augmenter la production d'acide gastrique .

L'a ntihistaminique bloque ces récepteurs , d'où une diminution de la production d'aci de gastrique .

6 semaines pour un ulcère duodénal, 6 à 8 semaines pour un ulcère gastrique.

Souvent les symptômes se calment avant que l'ulcère ne soit parfaitement cicatrisé; il est donc important de ne pas interrompre le traitement de façon prématurée.

Comment agissent les antiulcéreux ? Antihistaminiques ou anti-H2 Les antihistaminiques bloquent les cellules qui peuvent stimuler la sécrétion d'acide gastrique.

Ces cellules ont des récepteurs, qui augmentent la sécrétion d'acide gastrique lorsqu'ils captent l'histamine .

Les antihistaminiques sont des antagonistes de ces récepteurs, ils empêchent donc la stimula tion par l'histami ne.

Ce type de médicament n'agit que sur les glandes sécrétant l 'acide gastrique, et pas sur les autres glandes de l'estomac.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles