Databac

Qu’est-ce que le registre épique ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Qu’est-ce que le registre épique ?
 Ce document contient 1196 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Qu’est-ce que le registre épique ? Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.

Utilisant le sublime et les procédés d'amplifications (superlatifs…) les textes épiques exaltent des figures dépassant l'humanité et les réalités ordinaires.Ce registre est généralement caractéristique de l’époppée mais on le trouve également dans les romans, dans les textes de théâtre et dans les récits historiques. Les procédés du regitre épique : Lexique : .Des termes empruntés à l’Antiquité ou aux grandes épopées. .

des adverbes de temps qui soulignent et valorisent l'enchaînement des actions. .un effet d'emphase et d'amplification qui correspond à la solennité du chant épique . Syntaxe : .des phrases longues et complexes qui amplifient l'action représentée. .la modalité exclamative qui souligne les sentiments du narrateur. .des effets symétriques et de parallélisme qui manifestent l'opposition et l'affrontement . Figures de style : .des comparaisons et des métaphores (hyperboliques pour la pluparts),qui s'ajoutent à l'impression de puissance et de violence. .des hyperboles, ou des chiffres qui contribuent à l'amplification. .des accumulations et des énumérations, qui marquent la profusion. XIII - L’Expiation (XIXem siècle). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles