Qu'est-ce que la poésie personnelle ?
Publié le 19/12/2021
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«
Le lyrisme est absent de la poésie du XVIIe siècle.
Pour Malherbe lui-même les thèmes
lyriques ne sont que des lieux communs qu'il développe à la façon d'un orateur : Stances
à Du Perrier.
C'est seulement au XIXe siècle, avec le Romantisme et sous l'influence de
Jean-Jacques et de Chateaubriand, que la poésie deviendra vraiment l'âme qui se révèle
et se répand.
Ce n'a pas été sans protestation et le Parnasse sera une réaction contre la
poésie personnelle (sonnet de Leconte de Lisle : les Montreurs).
Aux attaques, Victor
Hugo répond dans la préface des Contemplations....
I.
Qu'est-ce que la poésie personnelle ?
C'est celle qui n'a d'autre objet que la personne même du poète, sa vie et ses sentiments
: joies, souffrances, amours, déceptions, rêves.
Exemples : Lamartine,...
Hugo : Ce
siècle avait deux ans.
II.
Avantages.
1.
Elle est plus émouvante et plus vraie.
La poésie classique peut paraître froide et
conventionnelle.
Le poète romantique nous parle de lui-même, il prend comme « cordes
de sa lyre » les fibres mêmes du coeur humain.
S'il est sincère et sait donner à
l'expression de ses sentiments un caractère de généralité assez étendu pour rencontrer
nos propres sentiments, il nous touche plus profondément.
Exemple : Le Lac...
La
tristesse d'Olympio...
Les sanglots de Musset.
2.
En nous parlant de lui, le poète nous parle, en effet, de nous-mêmes.
Chaque homme
porte en soi la forme entière de l'humaine condition.
Mêmes passions, mêmes
sentiments, mêmes rêves, mêmes espérances....
Quel père ne se reconnaîtra dans l'ode
A Villequier ?...
Le meilleur moyen de nous toucher, c'est, pour le poète, de laisser parler
son coeur.
III.
Dangers.
Est-ce à dire que la poésie personnelle soit sans danger ?
1.
Il est facile de tomber dans des abus choquants ou ridicules.
Musset, dans le Merle
blanc, les montre bien du doigt.
Le poète croit que tout ce qui le concerne intéresse le
lecteur.
Il ne lui épargne rien, se confesse et confesse les autres en public, livre à la risée
ou à la pitié ses secrets les plus intimes.
2.
Il peut aussi poser, désirer nous étonner par l'étalage de sentiments rares ou de
souffrances inouïes...
Tous les Romantiques sont des êtres d'exception ou du moins ont
voulu nous le persuader.
Or, ils ne nous intéressent qu'autant qu'ils nous ressemblent.
Nous nous garderons bien de condamner, pour cela, la poésie personnelle qui a produit
de si beaux chefs-d'oeuvre.
C'est d'ailleurs, dans leurs romans autobiographiques plus
que dans leurs poésies que les Romantiques sont tombés dans les excès qu'on vient de
signaler.
Comme dit Faguet (XVIesiècle, p.
315): II n'est mauvais de parler de soi que
quand on songe à en parler.
Parler de soi en se parlant à soi-même, c'est proprement la
méditation et c'est proprement se laisser vivre...
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